Goodbye : Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « DonGlees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel. Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Roma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

Goodbye
C’est une réalisation de Atsuko Ishizuka qui en a aussi écrit le scénario. Goodbye a été sélectionné au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2022. Ce film d’animation japonais est sorti le 18 janvier 2023 en salle.
L’amitié avant tout
Ce film d’animation raconte la belle histoire d’amitié d’un duo inséparable qui doit s’entraider face à des camarades qui les rejettent. Il est dommage qu’à aucun moment, on ne sache la raison de ce rejet, surtout que ni l’un ni l’autre ne semblent être marginal. La recherche de ce drone va se transformer en une aventure pour les trois compagnons. Dans cette forêt, il se passe régulièrement quelque chose pour maintenir l’attention du spectateur. Le ton est souvent enjoué mettant l’accent davantage sur l’aspect comique plutôt que sur le drame. Malheureusement, comme cela arrive parfois dans le style japonais, il y a une forme d’exagération qui peut être gênante. Il y a des moments où les personnages en font un peu trop, de manière inutile.
L’émotion grimpe au fur et à mesure du film. Il y a quelques passages touchants où les personnages se livrent. Cependant, Goodbye va aller trop loin dans son développement. Alors tu aurais pu s’arrêter sur une scène marquante, il va vouloir continuer, on ne sait pourquoi. On sent la volonté de rajouter un twist fantastique, mais c’est inutile. Cela rajoute de la lourdeur et fait perdre une simplicité qui était jusque-là très efficace.

Des personnage émouvant
Cela ne retire rien au travail excellent fait sur les personnages. Roma et Toto sont bien explorés. Les deux ont des situations différentes avec des enjeux aussi importants l’un que l’autre. Cependant, le troisième personnage manque clairement d’approfondissement. Cela rend le trio un peu déséquilibré.
En termes de graphisme, le style japonais est parfaitement reconnaissable. C’est très agréable à regarder. Les paysages transportent bien avec une bande originale qui fait voyager.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook