Kung-Fu Zohra : Persuadée qu’une rupture briserait le cœur de sa petite fille, Zohra n’arrive pas à quitter son mari Omar malgré les violences qu’elle subit. C’est alors qu’elle rencontre un maître de Kung-Fu qui va lui apprendre à se défendre et à rendre désormais coup pour coup !

Kung-Fu Zohra
C’est une réalisation de Mabrouk el Mechri. Il avait déjà fréquenté le milieu de l’art martial en faisant JCVD avec l’inévitable Jean-Claude Van Damme. Cette comédie française est sortie le 9 mars 2022 en salle. Elle est disponible sur MyCanal.
Pourquoi ce film ?
Peut-on rire de tout ? La question se pose souvent dans le débat public. Avec le film Kung-Fu Zohra, on va avoir un début de réponse. Ce film se veut être une comédie sur les femmes battues. Soyons clair, il n’y a pas besoin d’aller très loin pour comprendre que c’est du grand n’importe quoi.
vComment peut-on une seule seconde imaginée tourner en ridicule une situation aussi dramatique qu’une femme recevant des coups par son mari ? Au cinéma, l’humour noir existe, et peut être très bon, mais il sait quand intervenir. Ce n’est pas le cas avec Kung-Fu Zohra dont les tentatives pour nous faire rire sont honteuses. Nous montrer une femme qui souffre, pour deux minutes après caricaturer un passage où son mari la frappe, c’est scandaleux.

Aucune morale
Le pire reste la voix off qui a une vision bien particulière de la situation. Une simple phrase comme « elle prenait trop la confiance » montre un état d’esprit qui n’est pas acceptable. Tout est censé être d’un point de vue neutre, il est donc incompréhensible d’avoir ce genre de propos. À aucun moment, le sujet des femmes battues n’est travaillé. Il va juste servir à essayer de nous faire rire. Les seules tentatives d’humour du film sont quand il y a des actes de violence… Il aurait été plus juste de faire rire lors du quotidien, en dehors de ces passages violent. Cela aurait créé un déséquilibre pour mettre en exerce toute cette problématique. Au lieu de ça, quand le mari frappe sa femme, on a l’impression d’être au milieu d’un film de Laurel et Hardy.
Que vient faire Sabrina Ouazani dans ce film. C’est une très bonne actrice qui joue bien les passages plus sombres. Cependant, comment a-t-elle pu accepter toutes ces parties qui tournent en ridicule la violence faite aux femmes ? Nous sommes là devant un sujet trop grave pour le minimiser. La performance de Ramzy aussi n’est pas mauvaise. Leur prestation passe au second plan tant la colère sur l’existence de Kung-Fu Zohra est forte.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook