La Famille Asada – L’amour à travers un objectif

La Famille Asada | Art House

La Famille Asada : Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main. 

La Famille Asada | Art House
La Famille Asada | Art House

La Famille Asada

Note : 5 sur 5.

C’est une réalisation de Ryôta Nakano. Pour écrire le scénario, il s’est inspiré de l’histoire vraie du photographe japonais Masashi Asada. Cette comédie japonaise est sorti le 25 janvier 2023 en salle.

Tout part d’une photo

L’histoire qui nous est racontée est tout simplement folle. Elle commence par les photographies de la famille dans des situations ubuesque jusqu’au bénévolat dans une zone sinistrée. Un grand écart qui prouve la richesse que porte La Famille Asada. Il ne propose pas un simple récit, mais une véritable leçon de vie. Le fait qu’il soit présenté sous la forme d’un récit rétrospectif avec une voix off permet de cibler très rapidement les éléments clés. À partir de là, on peut se laisser porter par sa beauté.    

Il y aura énormément d’émotions qui va passer dans ce film. Nous allons nous attendrir des différentes situations. Certaines sont joyeuses comme avec cette famille insolite alors que d’autre beaucoup plus triste face à la désespérassions d’une catastrophe ayant touché le Japon. Pour autant, cela reste une comédie et donc nous apporte toujours un message positif. Derrière la tristesse, il y a toujours le sourire qui nous attend.    

La Famille Asada | Art House
La Famille Asada | Art House

L’amour d’une famille

La famille a une place capitale au sein de cette articulation. Dans la culture japonaise, les liens avec les parents ont une signification bien particulière. Masashi est un électron libre que ses parents aiment et acceptent tel qu’il est. Les moments avec sa famille sont si particuliers qu’on les savoure. Ce film nous montre aussi qu’une famille ce n’est pas un modèle préétabli et qu’il y a mille et une façon d’aimer les membres de sa famille.   

L’évolution du personnage de Masashi est passionnante. Le récit commence avec la voix off du frère pour montrer que Masashiv n’est pas assez mature pour prendre du recul sur ces situations. En revanche, la fin va se faire avec la voix de ce dernier afin qu’on se rende compte de tout le chemin parcouru par celui-ci. Kazunari Ninomiya est fantastique dans ce rôle. Tous les autres membres de sa famille sont géniaux comme Satoshi Tsumabuki, Jun Fubuki et Mitsuru Hirata, ainsi que les acteurs plus secondaires à l’image de Haru Kuroki.   

La Famille Asada | Art House
La Famille Asada | Art House

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :