16 ans : Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

16 ans
C’est une réalisation de l’expérimenté Philippe Lioret. Pour écrire le scénario, il s’est inspiré de Roméo et Juliette. 16 ans a été présenté dans la sélection Les Flamboyants au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Cette romance dramatique française sort le 4 janvier 2023 en salle.
Un amour que tout oppose
Le début de ce drame romanesque est plaisant. Le contexte nous est présenté efficacement. D’un côté, nous aurons Nora issue d’un milieu populaire, et de l’autre Léo vivant dans un quartier bourgeois. On comprend rapidement que tous les séparent sur le papier, mais un petit quelque chose va les rapprocher. Au vu des difficultés se dressant sur leur chemin, une intensité émotionnelle commencer à naître. Les adolescents aiment exagérer leur sentiment, surtout quand il y a des obstacles. Cela fonctionne, car les personnages sont attachants. En réalité, ce film se ressent plus qu’il ne se regarde.

Une romance attachante
Le problème vient surtout de ce qui entoure cette relation. Le contexte devient parfois cliché, notamment concernant la famille de Nora. Cependant, on comprend la nécessité d’appuyer les traits afin de créer une trame dramatique. Ça ne fait que renforcer l’épreuve que traversent ces deux tourtereaux. On aurait tout de même aimé que Philippe Lioret se penche plus sur la famille de Léo. De plus, certaines situations peu crédibles n’aident pas à l’immersion comme notamment la scène de la cave.
La bonne surprise vient du casting. Les deux jeunes sont des plus prometteurs. On arrive bien à sentir l’alchimie naissante entre les deux. Teïlo Azaïs avait quelques expériences comme dans la série quotidienne Un Si Grand Soleil, alors que pour Sabrina Levoye, c’était une grande première. Une révélation. L’affrontement entre Nassim Lyes et Jean-Pierre Lorit, représentant des deux familles et conditions sociales, est génial. Les deux acteurs par leur grande performance donnent du caractère à 16 ans.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook