The Novice : Alex Dall, jeune fille solitaire et dévorée par un besoin de réussir, décide de s’inscrire au club d’aviron de son université. Dès son arrivée, elle veut rejoindre le meilleur équipage par tous les moyens, y compris dépasser ses propres limites physiques et mentales quitte à se mettre ses coéquipières à dos.

The Novice
C’est la première réalisation de Lauren Hadaway. Elle en a écrit le scénario. The Novice a été présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2021. Ce thriller américain sorti le 11 janvier 2023 en salle.
L’exigence du sommet
Nous avons affaire à un thriller plein d’intensité. Il y a une montée en puissance indéniable au fur et à mesure que l’histoire avance. Cela en devient même oppressant. Le spectateur ressent la pression d’Alex au point d’avoir l’impression d’être prisonnier de ce qui lui arrive. On la voit tout donner et le mal que ça lui fait. Le montage est une réussite, car il rajoute à cet effet.

Le nouveau départ d’Isabelle Fuhrman
La psychologie d’Alex est donc au centre de The Novice. Sa détresse est déchirante à voir. Elle lui fait perdre totalement le contrôle de la raison. Son obsession, pour être la numéro une, n’a aucune limite. Le film prend le temps de nous montrer pourquoi elle agit comme ça. Un passage de “confession” à cœur ouvert permet de mettre les choses au clair. L’empathie avec le personnage est alors totale. Elle est victime de cette pulsion de perfection.
Si The Novice est autant réussi, c’est en grande partie grâce à la performance irréprochable d’Isabelle Fuhrman. Alors que le personnage d’Esther lui collait à la peau, elle s’en est séparée brillamment. On voit que son talent à un grand avenir. En espérant qu’on la verra de nouveau dans ce genre de prestation fantastique. Les quelques personnages secondaires vont bien l’entourer pour challenger ses troubles. On salue donc Amy Forsyth et Dilone.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook