La Passagère – Cécile de France nous perd dans son désir

La Passagère | Bac Films

La Passagère : Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L’arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…    

La Passagère | Bac Films
La Passagère | Bac Films

La Passagère

Note : 1.5 sur 5.

C’est le premier long-métrage de Héloïse Pelloquet après trois courts métrages. Elle a écrit le scénario avec Rémi Brachet. La Passagère a été présenté dans la sélection Premiers rendez-vous au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Ce drame romantique français est sorti le 28 décembre 2022 en salle.

Direction l’ennui

Un drame romantique qui nous fait terminer l’année sur une belle dose d’ennui. Si La Passagère n’arrive pas à prendre le spectateur, c’est à cause de son côté prévisible. Au bout de 5 minutes, on devine déjà la fin. Tout est beaucoup trop évident. Il ne manque qu’une pancarte pour bien insister. Tous les codes de la romance dramatique sont respectés sans touche d’originalité. 

La Passagère | Bac Films
La Passagère | Bac Films

Une romance sans intérêt

L’amour naissant entre Chiara et Maxence n’a aucun intérêt. Ce n’est pas la différence d’âge entre les deux qui rajoute de la valeur ajoutée. Cela complique légèrement le déroulé, mais trop peu. Les moments de complicités sont forcés. Nous ne pouvons pas croire à ce qui arrive. D’autant plus que les répercussions semblent totalement exagérées. Certes, nous sommes dans une petite ville, mais là, ça tourne au ridicule. Dommage, car l’ambiance bourgade maritime était jusque-là l’unique point fort.  

La grande déception vient de la performance en demi-teinte de Cécile de France. L’actrice belge est généralement des plus convaincantes dans ses rôles, mais là, elle ne semble pas convaincue. Le jeune Félix Lefebvre semble bloqué dans cette image d’espoir laissé avec Été 85. Son personnage n’évolue pas et se contente du même jeu stéréotypé. Grégoire Monsaingeon est le seul donnant une belle énergie. Cependant, son rôle du mari n’est pas assez exploité. Il aurait donné du piment à ce drame romantique plat.   

La Passagère | Bac Films
La Passagère | Bac Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :