M3GAN : M3GAN est un ‘imiracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en étant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier le prototype M3GAN encore en développement à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entraîner d’épouvantables conséquences.

M3GAN
C’est une réalisation de Gerard Johnstone dont le premier film Housebound était aussi dans l’horrifique. Le scénario a été écrit par Akela Cooper (Malignant), sur l’idée de James Wan. Ce film horrifique américain est sorti le 28 décembre 2022 en salle.
Une I.A qui vous veut du mal
On connaissait déjà le concept d’une poupée meurtrière avec Chucky, mais cette fois l’idée est mise au goût du jour. Cette fois, il y a une Intelligence Artificielle derrière ce jouet à première vue inoffensif. Pour l’occasion, Blumhouse Productions donne une cohérence intéressante. Dans les règles de l’I.A, celle-ci n’est pas censé faire de mal à l’être humain. Cependant, dans M3GAN, la protection de l’enfant propriétaire se transforme en raison suffisante pour faire couler le sang.

Des morts et une morale
Ce film horrifique prend son temps pour se mettre en place. Le lien entre Cady et M3GAN s’installe solidement avant que cette dernière ne perde le contrôle. Cette première partie semble un peu molle par moments. En revanche, il faut reconnaître que cette mise en contexte est nécessaire pour créer un vrai enjeu. La seconde partie est plus orientée horrifique. La violence commence à s’installer sans pour autant tomber dans le gore. Il y a des morts percutantes. Dommage que l’affrontement final ne soit pas bien dosé.
La toute jeune Violet McGraw impressionne dans le rôle de Cady. Elle pousse loin ses réactions, mais cela reste cohérent avec le traumatisme de son personnage. On y croit totalement. La prestation d’Allison Williams est aussi de qualité. L’actrice avait déjà fait une super impression dans Get Out, une autre production Blumhouse Productions. Le rapport entre les deux est intéressant. Derrière M3GAN se cache l’enjeu de la responsabilité parentale. Gemma délaisse totalement son rôle de tutrice à une poupée d’où la confusion se créant.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook