Tempête : Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l’impossible pour renouer avec son destin.

Tempête
C’est une réalisation de Christian Duguay qui devient un habitué de l’équitation après avoir fait Jappeloup en 2013. Pour écrire le scénario avec Lilou Fogli (C’est magnifique !), il adapte le roman Tempête au haras de Christophe Donner. Ce dernier a été consultant sur le film. Tempête a été présenté en Avant-premières au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Cette comédie dramatique française est sortie le 21 décembre 2022 en salle.
Un film qui se regarde bien
L’histoire est plutôt sympathique à suivre. Il faut mettre un petit moment à rentrer dedans afin de cerner cette famille vivant dans un haras. C’est véritablement l’accident de Zoé qui vient lancer cette comédie dramatique. Il aurait dû arriver un peu plus tôt, car on sent la période de latence. À partir de là, Tempête nous livre un beau message d’espoir. Comment une gamine doit se relever malgré les difficultés. Les répercussions de l’accident sont, en effet, terribles.

Des éléments gêntants
Malgré tout, les cordes de l’intrigue ne sont pas bien posées. Elles sont beaucoup trop évidentes. À part l’accident, tout va dans le bon sens. L’introduction de la double naissance donne le ton. Cette scène semble totalement irréaliste. Ça ne va pas être l’unique fois où on se dit que Tempête marche sur la tête. C’est regrettable, car cela peut avoir tendance à faire oublier la thématique. Par contre, il faut reconnaître que la corde émotionnelle fonctionne. On se prend au jeu sur la fin.
Le plus étonnant reste le plantage total concernant le casting de Zoé. Les trois actrices évoquant les trois périodes (5 ans, 12 ans, 17 ans) ne sont pas du tout dedans. Carmen Kassovitz. La fille de Mathieu Kassovitz et Julie Mauduech est totalement inexpressive. Dommage, car elle aurait pu être un déclic important. Heureusement, Pio Marmaï et Mélanie Laurent assurent. Sans surprise, leur talent éclabousse Tempête. Grâce à eux, on ressent toute la difficulté des parents, avec le fardeau de maintenir de haras, et la culpabilité de ce qui est arrivé à leur fille.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook