Avalonia, l’étrange voyage – Disney fini l’année sur un échec

Avalonia, l'étrange voyage | Disney+

Avalonia, l’étrange voyage : Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d’un blob espiègle et de leur chien à trois pattes. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est – de loin – la plus cruciale.  

Avalonia, l'étrange voyage | Disney+
Avalonia, l’étrange voyage | Disney+

Avalonia, l’étrange voyage

Note : 2.5 sur 5.

C’est une réalisation commune de Qui Nguyen et Don Hall. Ce dernier avait déjà fait pour Disney les films d’animation Les Nouveaux Héros et Raya et le dernier dragon. Avalonia, l’étrange voyage est le 61e « Classique d’animation » des studios Disney. Ce film d’animation familial américain est sorti le 23 décembre 2022 sur Disney +.

Vers une contrée inconnue

Quel dommage que ce film d’animation ne soit pas sorti au cinéma. Son aspect visuel est sûrement sa plus grande force. Il est indéniable que le voir sur un écran de télévision ne rend pas la même impression. L’univers est très riche. Nous allons en prendre plein les yeux avec des couleurs se mariant très bien ensemble. Selon le timing du film, cela va être tantôt le rose ou le vert. Le sens du détail sur la faune et la flore permet de bien se plonger dedans.   

Une fois passer cet émerveillement, le reste ne va pas suivre. Clairement, Disney a voulu taper dans le divertissement facile sans chercher plus loin. Nous ne sommes clairement pas dans la recherche philosophique proposée par Soul à Noël dernier. Les personnages agaçassent rapidement tant leur stupidité est poussée. Même leur dialogue tombe régulièrement dans la facilité. Ce manque de caractère des protagonistes empêche d’être impliqué avec eux. 

Avalonia, l'étrange voyage | Disney+
Avalonia, l’étrange voyage | Disney+

La beauté ne suffit pas

C’était sans compter sur l’explication totalement tirée par les cheveux pour venir “donner du sens” à l’exploration. Difficile d’y croire. Cela ressemble plus à une tentative désespérée d’offrir un retournement scénaristique. Quand on pense que cette situation dure depuis 25 ans, cette cause du mal-être du “pando” est improbable.    

Attention partie spoil

Attention partie spoil. Disney veut nous balancer un message écologique peu subtile. On peut faire le parallèle entre l’exploitation du pando qui tue la créature, et celle du pétrole détruisant notre planète. Il faut arrêter de faire souffrir la nature pour que l’homme puisse mieux vivre par la suite. Sur le papier, rien de choquant, mais la transition “un an après” ne rend pas service. L’écologie et la transition énergétique sont des thématiques à prendre au sérieux, et cela ne se règle pas en un claquement de doigts. Sur le fond, on note aussi la volonté de Disney d’être “woke, mais pas trop”. L’homosexualité étant abordée dans les paroles, mais la firme aux grandes oreilles préfère ne montrer aucun bisou, laissant ce privilège au père et à la mère.    

Avalonia, l'étrange voyage | Disney+
Avalonia, l’étrange voyage | Disney+

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading