Le Petit Piaf : Dans un village de La Réunion, Nelson, 10 ans, rêve de devenir un grand chanteur et ainsi rendre fière sa mère qui l’élève seule. Après avoir postulé à l’émission télévisée Star Kids avec l’aide de ses amis Mia et Zizou, ils décident de trouver un coach pour préparer son concours. Par chance, Pierre Leroy, chanteur célèbre à la carrière en berne, est en tournée sur l’île. Mais le courant passe difficilement entre Pierre, solitaire et désenchanté, et Nelson fier et obstiné. Leur seul point commun, l’amour du chant. Sera-t-il assez fort pour les rapprocher ? Assez fort pour que Nelson renoue avec sa mère et que Pierre retrouve l’envie de ses débuts ?

Le Petit Piaf
C’est la douzième réalisation de Gérard Jugnot cinq ans après C’est beau la vie quand on y pense. Le scnéario a été écrit par Serge Lamadie, Alexandre Fouchard, Marie-Claire Javoy, et Fabrice Bracq (Joyeuse retraite !). Cette comédie dramatique musicale française est sorti le 21 décembre 2022 en salle.
Un petit raté
Comme souvent, quand Gérard Jugnot est derrière la caméra, ce film ne donne pas grand-chose. L’histoire nous vend du “feel-good movie”, mais à aucun moment, nous ne ressentons cet entrain. Le rythme reste trop plat. Il ne va pas avoir de passage marquant. C’est sûrement dû au fait que tout soit trop niais. On s’agace régulièrement de la réaction stupide des personnages.

Un aspect musical raté
L’aspect musical déçoit aussi alors qu’il aurait dû être une force. La chanson “Mon Péï” est belle, mais c’est bien la seule. Elle va donc être répétée beaucoup (trop) de fois, montrant clairement la limite de Le Petit Piaf. Alors qu’on s’attendait à pouvoir découvrir plus la culture réunionnaise, ça n’est pas le cas. La grande majorité du temps, ce sont des chansons françaises qui sont utilisées.
Le tout jeune Soan Arhimann avait brillé en 2019 avec sa victoire lors de The Voice Kids. Le Réunionnais à une belle voix, par contre sa prestation d’acteur laisse fortement à désirer. Il est beaucoup trop effacé et ne transmet rien. Heureusement, autour de lui, le casting assure plus. Gérard Jugnot et Marc Lavoine assurent dans leur rôle. Quant à Philippe Duquesne, il ajoute un aspect comique très utile. Comme souvent, Stéfi Celma n’est pas souvent juste dans son jeu.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook