Le parfum vert – Une comédie mélangeant à merveille Tintin et Hitchcock

Le parfum vert | Diaphana Distribution

Le parfum vert : En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, il cherchera à élucider ce mystère au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.

Le parfum vert | Diaphana Distribution
Le parfum vert | Diaphana Distribution

https://platform.twitter.com/widgets.js

Le parfum vert

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Nicolas Pariser, qui avait présenté le film en clôture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2022. Il revient, après Le grand jeu ou encore Alice et le maire, avec le Parfum Vert. Cette comédie policière est au cinéma depuis le 21 décembre 2022.

Un mélange originale entre comédie et policier

Le parfum vert confirme l’originalité, le talent et la fantaisie de Nicolas Pariser. Le couple Vincent LacosteSandrine Kiberlain fonctionne merveilleusement à l’écran, nous apportant toute l’énergie et les codes nécessaires pour ce film.

Entre comédie et récit d’espionnage, le spectateur est subjugué par l’enquête, autant que les personnages. On prend soin de toujours nous tenir en haleine, le tout avec de l’humour. Les clins d’œil sont nombreux, ce qui rend le tout encore plus excellent.

Le parfum vert | Diaphana Distribution
Le parfum vert | Diaphana Distribution

Une touche de légèreté… Mais pas que

Dans cette atmosphère drôle et intrigante, on touche à quelque chose de finalement très actuel. Nicolas Pariser évoque avec légèreté des thèmes comme les manigances politiques ou encore le complot, qui sont des sujets importants dans notre société actuelle. On a déjà pu voir dans ses films précédents que ces thèmes lui tiennent à cœur et il les met en scène divinement.

Une comédie d’espionnage qui est en osmose avec l’esprit BD à la Tintin mais aussi avec des airs du grand maître Hitchcock. Tout est un plaisir, les acteurs, la finesse de l’écriture, les décors. Nicolas Pariser signe une distraction hypermaîtrisée.

Le parfum vert | Diaphana Distribution
Le parfum vert | Diaphana Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :