Mon héroïne – Une folle aventure New-Yorkaise pour rencontrer Julia Roberts

Mon héroïne | Universal Pictures

Mon héroïne : Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d’une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.   

Mon héroïne | Universal Pictures
Mon héroïne | Universal Pictures

Mon héroïne

Note : 3.5 sur 5.

C’est la première réalisation de Noémie Lefort. Pour écrire le scénario en compagnie de Fadette Drouard (La Fine fleur), elle s’est inspirée de sa propre histoire. Sur un coup de tête, la Rouennaise est partie à New York pour remettre à Julia Roberts son court-métrage intitulé Calling Julia Roberts. Cette comédie française est sortie le 14 décembre 2022 en salle.

Let’s Go To USA

La mise en introduction de Mon héroïne est idéale. On commence à suivre Alex avant son départ à New-York. C’est l’occasion de voir son rêve se former, et donc d’être pleinement impliqué dans cette aventure avec elle. Sa passion pour le cinéma fait mouche. Sa jeunesse lui donne une combativité hors-pair. Le personnage reste tout de même assez antipathique dans sa relation avec sa mère. Cela fait qu’on a du mal à s’attacher à cette étudiante. L’acharnement dont elle fait preuve pour réaliser son rêve arrive à changer la donne. 

Mon héroïne | Universal Pictures
Mon héroïne | Universal Pictures

Une histoire trop folle pour être une fiction

Ses premiers pas dans New-York vont être fantastiques à vivre. Ils sont le symbole d’une mise en scène géniale. Le spectateur ressent pleinement ce que vit Alex. On s’émerveille devant la découverte de la “Grande Pomme”. Cette intensité émotionnelle reviendra plus tard dans sa quête. Malheureusement, cela va prendre du temps. Une fois que la surprise du coup de tête est passée, Mon Héroïne fait du surplace. L’histoire se tasse, et il y a clairement du flottement dans le rythme. Plusieurs passages donnent l’impression de tourner en rond.   

Le final donne tout de même la peine de patienter. Il est un énorme coup de cœur. Un ultime rebondissement fait ressortir l’aspect feel-good qu’on attendait tant. Cette conclusion est une note sublime. Il est si agréable de vibrer avec ses personnages que nous avons accompagnés. C’est l’occasion pour dire à quel point Chloé Jouannet est radieuse dans ce rôle. Les mots rêve et détermination ont été fait pour elle. Cette aventure n’aurait pas été la même sans l’appui de Pascale Arbillot et Louise Coldefy. Les deux actrices dans le rôle respectif de la mère, et la tante, donnent un cadre primordial à Alex. 

Mon héroïne | Universal Pictures
Mon héroïne | Universal Pictures

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :