Emancipation : La glorieuse histoire de Peter, un homme qui échappe à l’esclavage grâce à son intelligence, son inébranlable foi et son amour pour sa famille. Entre des chasseurs sans pitié lancés à sa poursuite et les redoutables marais de la Louisiane, il part à la conquête de sa liberté.

Emancipation
C’est une réalisation d’Antoine Fuqua connu pour ses films d’action comme Equalizer et La Chute de la Maison Blanche. Le scénario a été écrit par Bill Collage (Détour mortel). Ce drame historique américain est sorti le 9 décembre 2022 sur Apple TV+.
L’histoire de Whipped Peter
Ce drame a une forte portée historique. Il se base sur les photos de “Whipped Peter” prises en 1863. L’une d’elles, nommée “The Scourged Back”, montre le dos mutilé dû à l’esclavage. Emancipation regorge donc de douleur. Les séquences ne sont pas forcément faciles à voir. Nous voyons comment étaient maltraités les esclaves. Que ce soit la pression psychologique, ou la violence, tout est montré. Il est impossible de ne pas avoir mal pour ces hommes et femmes ayant subi cette horreur.

Un grand Will Smith
C’est plus sur la forme que Emancipation pêche. La réalisation d’Antoine Fuqua est lourde. Il ne maîtrise clairement pas ce style. Beaucoup trop de scènes sont appuyées inutilement. Les événements parlent d’eux-mêmes sans avoir besoin d’en rajouter sur la mise en scène. Tout cela rallonge inutilement le film. Le rythme est beaucoup trop lent. La fin bordélique n’aide pas à dynamiser le tout.
Will Smith est enfin de retour après la fameuse baffe des Oscars 2022. Il nous avait manqués. Sa performance est irréprochable. L’acteur nous fait vivre la douleur de son personnage. En revanche, comme souvent, il prend toute la place. À plusieurs reprises, sa tendance à accaparer l’espace empêche d’élargir le champ. Dommage, car pour un thème comme celui-ci, ce n’est pas le plus adapté.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook