Despedida : La nuit, par la fenêtre de la maison familiale, Ana 11 ans voit le fantôme de sa grand-mère entrer dans la forêt. Quand elle décide de la suivre, elle découvre un monde de fantaisie et de mystère, avec des sorcières, des créatures étranges et surtout, un chien sauvage qui garde le passage vers ce monde fantastique.

Despedida
C’est une réalisation de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes qui ont aussi fait récemment Irmã. Elles ont écrit le scénario ensemble. Ce film fantastique brésilien est sorti le 14 décembre 2022 en salle.
Entre deux mondes
Despedida nous propose un univers bien à lui. Il y a un fort caractère dans ce monde se créant autour d’Ana. On prend forcément du plaisir à le découvrir. Nous enchaînons entre monde réel, et celui fantastique. Malgré tout, sur la fin, cela va un peu trop loin. Les réalisatrices sont allées jusqu’au bout de leur idée, mais larguent un peu le spectateur.

Des thématiques fortes
Le choix des thématiques est très bon. On est pris par la jeune Ana voyant son monde bouleversé par la mort de sa grand-mère. Elle débarque dans un environnement peu connu et voit sa mère dans un état inhabituel. On comprend donc cette ouverture sur ce monde fantastique. Ces sujets sont abordés de manière sérieuse tout en étant pédagogique. Pour le jeune public, c’est donc une belle manière d’aborder la mort et la confiance en soi. Dommage que le scénario soit parfois un peu confus.
La performance de Anaís Grala Wegner fait la différence. Du haut de ses 15 ans, elle rentre totalement dans son rôle. La jeune brésilienne avait déjà fait ses preuves dans Irmã. On lui souhaite un bel avenir. Les adultes autour d’elle vont venir agrémenter sa quête.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook