Troll : Nora est devenue paléobiologiste et fait aujourd’hui des fouilles à la recherches de fossiles de dinosaures au nord-ouest de la Norvège. Plus au nord du pays, à Dovre, un troll se réveille après l’explosion de la montagne pour la construction d’un tunnel. Après avoir été piégé durant un millénaire dans une montagne, le monstre semble se diriger vers la capitale, Oslo, en détruisant tout ce qu’il rencontre. Nora est appelée par les équipes de la Première ministre pour tenter de comprendre.

Troll
C’est une réalisation de Roar Uthaug. Sur son idée, le scénario a été écrit par Espen Aukan. Ce film fantastique norvégien est sorti le 1 décembre 2022 sur Netflix.
La balade d’un troll
Dans un premier temps, l’histoire est prenante. Le pot aux roses du troll est dévoilé rapidement. C’est plutôt sa traque qui nous intéresse. Il faut cerner cette créature afin de comprendre ses motivations. Afin de nous guider sur ses origines, beaucoup d’explications mythologiques sont placées. Cela permet d’en savoir plus sur cet aspect de la culture nordique. On arrive même à croire à la possibilité de ce troll.

Percutant mais pas trop
Dommage que ce troll ne soit pas bien fait. Il n’a rien de bien impressionnant. Une fois qu’il a dévoilé toute sa puissance, le film se transforme en un affrontement d’influence entre scientifique et militaire. Deux visions différentes, entre d’un côté le respect du troll, et de l’autre une volonté de le tuer. Cette décision fait qu’on manque quelque peu d’action. Heureusement, la fin plus subtile laisse finir sur une “bonne note”.
Bien que méconnu en dehors de la Norvège, les acteurs sont plutôt bons. Ine Marie Wilmann met beaucoup d’énergie. Il est tout de même regrettable que son personnage soit incohérent dans certains actes. Le rapport avec son père n’a par exemple pas un grand sens. Dans la peau de celui-ci, Gard B. Eidsvold est génial. Il apporte un grain de folie, tout en étant le plus proche de la vérité.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook