Pinocchio : Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d’un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l’espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.

Pinocchio
C’est une réalisation de Guillermo del Toro qui se lance dans l’animation accompagné de Mark Gustafson. Le mexicain adapte le conte Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Ce film d’animation américain est sorti le 9 décembre 2022 sur Netflix.
Une première pour Guillermo
Après la catastrophe Disney+, ce second Pinocchio de 2022 change la donne. Le spectateur peut voir autrement ce célèbre conte. Pour une fois, on s’intéresse à la genèse. Savoir ce qu’a vécu Geppetto est un plus indéniable. Le fait que ce vieil homme fasse une marionnette prend enfin tout son sens. L’émotion commence dès le début.

Un Pinocchio plus profond
Le personnage de Pinocchio est captivant. On sent une évolution. Sa prise de responsabilité est touchante. Ce n’est pas le schéma simpliste déjà vu du “je veux être un petit garçon”. Il prend conscience de son statut et en joue. Aborder le contexte politique de l’Italie fasciste est fort. Cela met une gravité dans les événements. On oublie le côté innocent et enfantin de Disney pour avoir un aspect plus dur. Ce conte est désormais planté dans le réel.
D’un point de vue graphique, c’est tout simplement sublime. La stop-motion est utilisée à la perfection. La touche onirique fait la différence. Une originalité permettant de nouvelles découvertes. On retiendra aussi une morale très forte. Guillermo del Toro nous parle du sens de la vie et du sacrifice avec une superbe conclusion.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook