Falcon Lake : Une histoire d’amour et de fantômes.

Falcon Lake
C’est le premier long-métrage de Charlotte Le Bon. Elle adapte la bande dessinée “Une sœur” de Bastien Vivès. Falcon Lake a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Le film a aussi obtenu le Prix d’Ornano-Valenti au Festival du Cinéma Américain de Deauville. Cette romance québécoise sorti le 7 décembre 2022 en salle.
Une ambiance de films d’horreur
Cette romance nous plonge dans les contrées québécoises. L’ambiance est envoûtante. Ce décor, autour d’une maison dans la forêt et un lac, donne un aspect presque mystique. Un sentiment d’isolement qui joue beaucoup sur l’attitude de Bastien. L’atmosphère pourrait presque faire penser à de l’horrifique par moments tant elle en reprend les codes notamment avec la légende urbaine du fantôme. On est complètement en décalage avec l’histoire d’amour naissant. Une sensation plaisante. La bande originale accentue ce sentiment. Avoir filmé en pellicule 16 mm permet de donner une esthétique plus appuyée.

La place de la mélancolie
Le récit est passionnant à suivre. Le contexte est compliqué pour imaginer que des sentiments peuvent naître. Pourtant, quand Falcon Lake commence à se développer, un aspect mignon ressort. Nous sommes dans l’onde d’un amour de vacances. Le jeune Bastien sait qu’à la fin de l’été, il va retourner en France. Une donnée qui lui met un ultimatum le poussant dans ses retranchements. On ressent une mélancolie latente face à la fatalité de cette relation naissante. Cela n’empêche pas d’être fasciné par son évolution. Sans le spoiler, la fin est un point d’orgue qui impacte le spectateur.
Tout va donc tourner autour de Bastien. Du haut de ses 14 ans, Joseph Engel mène d’une main de maître Falcon Lake. À travers lui, on ressent cette transition émotionnelle compliquée d’une vision d’enfant à celle de jeunes adolescents. Ses complexes en deviennent même attendrissants. Pour compléter le duo, Sara Montpetit impressionne. Sa nonchalance est le symbole du fort caractère de son personnage. Cela ne rend que plus intéressant l’évolution des rapports entre Bastien, et Chloé. Ce film nous permet d’apprécier la prestation de Monia Chokri dans le rôle plus secondaire de la mère.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook