The Noel Diary : Jake Turner, auteur de best-sellers, rentre chez lui à Noël pour régler la succession d’une mère avec qui il entretenait des relations distendues. Il découvre alors un journal intime qui pourrait bien l’éclairer sur son histoire et sur celle de Rachel, une jeune femme intrigante lancée dans sa propre quête. Ensemble, ils entreprennent d’affronter leur passé pour se découvrir un avenir qu’ils ne soupçonnaient pas.

The Noel Diary
C’est une réalisation de Charles Shyer, presque vingt ans après son dernier film Irrésistible Alfie. Il adapte le roman de Richard Paul Evans. Cette romance est sortie le 24 novembre 2022 sur Netflix.
Où est passé Noël ?
Ne vous fiez pas au titre, le film a beau se passer durant la période de Noël, on ne va aucunement ressentir son influence. À part la neige, et quelques sous-entendus rapides, rien ne transparaît dans l’atmosphère. Pour autant, l’ambiance reste sympathique. On est dans une Amérique qui fait carte postale de vacances d’hiver. Rien que pour cela, The Noel Diary se regard sans trop de difficulté même s’il ne soulève absolument pas les foules.

La logique en vacance
Dommage que cette romance ne soit pas travaillée. L’histoire est beaucoup trop forcée. On n’aurait pu y croire si elle avait été amenée plus subtilement. Quitte à ne pas se soucier de la cohérence, The Noel Diary pouvait essayer de mettre un grain de folie. Pas du tout, le déroulé de l’histoire est linéaire. Pour ne pas déroger à la tradition des romances de Noël, le film contient son lot de cliché.
On se console tout de même avec des acteurs loin d’être mauvais. Alors qu’il a cartonné dans des séries comme This is Us, Justin Hartley fait bonne impression. Son duo avec la star de Grey’s Anatomy : Station 19, Barrett Doss, fonctionne plutôt bien.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook