Les Miens – Roschdy Zem explore les liens familiaux dans sa nouvelle réalisation

Les Miens | Copyright Le Pacte

Les Miens : Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad… 

Les Miens | Copyright Le Pacte
Les Miens | Copyright Le Pacte

Les Miens

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Roschdy Zem. Pour écrire le scénario avec Maïwenn, il s’est inspiré de l’accident de son petit frère l’ayant rendu désinhibé et féroce. Les Miens a été sélectionné à la Mostra de Venise 2022. Ce drame français est sorti le 23 novembre 2022 en salle.

En partie autobiographique

Pour la sixième fois les deux acteurs Sami Bouajila et Roschdy Zem, tournent ensemble. Une collaboration souvent gage de qualité. 

Malgré ses promesses, Les Miens n’arrive pas à être aussi émouvant qu’attendu. Son positionnement n’est pas des plus évident. La base de l’histoire est tragique. Cet accident nuit à la vie de Moussa. Du jour au lendemain, il passe d’un homme calme à une personne aux paroles destructrices. Au lieu de s’apitoyer sur lui, on a tendance à s’amuser de certaines situations. Son franc-parler déclenche des rires. Cela empêche de se plonger totalement dans l’aspect tragique. L’avancement saccadé n’aide pas à s’immerger. Certains éléments, comme la réaction des enfants, interrogent.   

Les Miens | Copyright Le Pacte
Les Miens | Copyright Le Pacte

Du tragique naît la comédie

Pour créer de l’émotion, Les Miens s’axe sur l’exploration du lien familial. La situation de Moussa fait remontrer toutes les tensions au sein de ces frères et sœurs. Forcément, les règlements de compte sont de mise. Pour autant, Roschdy Zem montre que le cercle familial est une cellule immuable. La solidarité doit être de mise.   

Qui de mieux pour jouer les piliers de cette famille que Sami Bouajila et Roschdy Zem. Les deux acteurs régalent par leur performance. Même si le film a des défauts, ils valent le détour. Les autres membres aussi sont justement choisis avec Meriem Serbah, Rachid Bouchareb, Abel Jafri ou encore Maïwenn.   

Les Miens | Copyright Le Pacte
Les Miens | Copyright Le Pacte

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :