Reste un peu – Gad Elmaleh parle à cœur ouvert de sa conversion

Reste un peu | StudioCanal

Reste un peu : Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie. 

Reste un peu | StudioCanal
Reste un peu | StudioCanal

Reste un peu

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Gad Elmaleh qui revient derrière la caméra 14 ans après l’échec de Coco. Il a écrit le scénario avec Benjamin Charbit (Gagarine). Reste un peu a été présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Cette comédie française est sortie le 16 novembre 2022 en salle.

Une forme déroutante et modeste

Cette comédie est comme une confession de Gad Elmaleh. Pour nous raconter son histoire, il s’est approché du documentaire par sa manière d’aborder les choses. 

Reste un peu a une portée spirituelle indéniable. Nous ne sommes pas pour autant pas sur du prosélytisme. Certains échanges avec le Père Barthélémy ou encore la rabbin Delphine Horvilleur permettent de réfléchir sur le sens de la foi, mais aussi de la religion. Cela fait aussi une différence entre croyance et culture. Une distinction importante. Il y a plusieurs passages qui sont très beaux. Le ton d’ensemble est sans conteste positif. On sent un véritable apaisement.    

Reste un peu | StudioCanal
Reste un peu | StudioCanal

Diriger ses propres parents

Toutefois, les motivations de Gad Elmaleh ne sont pas des plus claires concernant sa volonté de conversation. Il explique son amour pour la Vierge Marie, cependant, il ne va pas plus loin. Cette comédie se centre plus sur son entourage. On voit la manière dont ses proches appréhendent cette volonté de conversion. Venant d’une famille juive, cette volonté n’est pas bien acceptée. Cela va donner le droit à des échanges parfois tendu. 

On ne peut qu’être touché par ce que nous livre Gad Elmaleh. C’est sans conteste son film le plus personnel. Loin de l’image lui collant à la peau, nous allons découvrir l’homme. L’idée de faire jouer ses parents est géniale. Ils apportent une touche d’authenticité.

Reste un peu | StudioCanal
Reste un peu | StudioCanal

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :