Causeway – Jennifer Lawrence prend aux tripes en militaire meurtrie par la guerre

Causeway | Apple TV+

Causeway : Au cours d’une mission en Afghanistan, Lynsey, ingénieure dans l’armée, est blessée par un engin explosif. Souffrant de lésions cérébrales, elle retourne aux États-Unis. Elle entame alors une douloureuse et lente guérison au cours de laquelle elle réapprend à marcher et à faire fonctionner sa mémoire, avec le soutien d’une aide-soignante. Lorsqu’elle retourne chez elle à la Nouvelle-Orléans, elle doit faire face à des souvenirs douloureux. Vivant avec sa mère malgré leurs rapports conflictuels, Lynsey ne souhaite qu’une seule chose : retrouver son poste d’ingénieure. Elle fait alors la rencontre de James Aucoin. Petit à petit, ils se soutiennent l’un et l’autre et se tiennent compagnie. James, lui aussi, refoule son passé.   
 

Causeway | Apple TV+
Causeway | Apple TV+

Causeway

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Lila Neugebauer. Le scénario a été écrit par Ottessa Moshfegh, Luke Goebel et Elizabeth Sanders. Ce drame américain est sorti le 4 novembre 2022 sur Apple TV+.

Le retour d’une soldate

Comme souvent, Apple TV+ ne se distingue pas par la quantité, mais la qualité. Après avoir déjà exploré avec brio l’État de stress post-traumatique (ESPT) dans Cherry, cette fois, la plateforme partage avec nous un drame sur une blessée de guerre. 

Nous sommes avec cette femme ayant subi une attaque en Afghanistan. Doucement, elle doit apprendre à retourner à la vie civile en espérant être appelée de nouveau par l’Oncle Sam. Cela permet de voir l’état d’abandon dans lesquels se trouvent les soldats après leur retour de guerre. Un constat que le cinéma américain aime pointer du doigt. Faire sa vie après le choc d’une attaque n’est pas facile, d’autant plus quand pour vivre, il faut retourner en bas de l’échelle sociale. On comprend d’ailleurs que son contexte de vie l’avait poussé à s’engager avec la situation familiale entre sa mère peu fiable et son frère toxicomane. Nous compatissons pour elle. 

Causeway | Apple TV+
Causeway | Apple TV+

Une grande émotion

Causeway est percutant émotionnellement parlant. Déjà, car il commence avec la rééducation. On voit toute la difficulté de Lynsey à retrouver ses moyens. Sa détresse est déchirante. Ensuite par les différentes relations développer. Celle avec sa mère sera au second plan, mais suffisante pour entendre le contexte de vie avant son départ. C’est surtout celle avec James qui est poussée. On se prend dans cette amitié. Chacun parlé à cœur ouvert et permet de développer ce personnage secondaire. La vie n’est facile pour personne. Pour une fois de ne pas être tombé dans le piège facile de la romance. 

Jennifer Lawrence est extraordinaire dans ce rôle. Par ses expressions, elle transmet toute la douleur de son personnage. Ce n’est pas tant physiquement, mais surtout mentalement qu’on la sent éprouvée. Il faut saluer la performance de Brian Tyree Henry qui sublime son rôle secondaire. Il est tout ce qu’il y a de plus touchant. 

Causeway | Apple TV+
Causeway | Apple TV+

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :