Overdose : Sara, cheffe de la brigade des stupéfiants de la police de Toulouse, enquête sur un go-fast entre l’Espagne et la France, au sein duquel son ancien amant, Raynal, est infiltré. Elle découvre rapidement que son affaire est liée au meurtre de deux adolescents dans un hôpital Parisien, dont s’occupe Richard, le chef de la police criminelle locale. Obligés de collaborer pour retrouver le meurtrier et arrêter le go-fast, Sara et Richard se retrouvent plongés dans une course contre la montre haletante sur les routes espagnoles et françaises alors que leur attirance l’un pour l’autre grandit.

Overdose
C’est une réalisation du maître français du polar, Olivier Marchal. Pour sa première collaboration avec Prime Video, il adapte le roman Mortels Trafics de Pierre Pouchairet. Ce thriller français est sorti le 4 novembre 2022 sur Amazon Prime Video.
Le retour du roi du polar
La dernière collaboration d’Olivier Marchal avec une plateforme avait donné Bronx sur Netflix. Un poil décevant, on espère qu’Overdose va nous ramener à ses grandes heures du 36 Quai des Orfèvres (2004) et des Lyonnais (2011).
Pour l’occasion, le réalisateur français nous plonge dans le milieu du trafic de drogue. Le début est prenant avec deux axes distincts, qui bien entendu ne feront plus qu’un à la fin. Une intensité est mise. On prend comme exemple la scène de la drogue arrivant sur les plages espagnoles. Des passages qui dégagent beaucoup de force. La violence aussi est présente. Les trafiquants ne vont pas hésiter à faire des dégâts collatéraux.

Trafiquants vs Police
Ce sont surtout eux qui nous importent. Comment vont—ils se débrouiller pour faire passer la drogue jusqu’en France sans se faire prendre alors qu’ils sont infiltrés ? On passe à tour de rôle des voyous, aux policiers les traquant. Ces transitions sont bien gérées, car l’immersion se fait des deux côtés. Overdose explore bien les deux facettes avec les problématiques et les dangers. Un lien se créait avec tous les personnages. En revanche, plus le film avance, plus on se rend compte que la branche secondaire du gamin assassiné ne sert à rien. Son rattachement avec le trafic est forcé. À cause de cela, la qualité de la fin est un ton en dessous. On perd la fluidité connue.
Sofia Essaïdi et Assaad Bouab nous offrent une belle performance. Dans un premier temps en solo, puis en équipe, leur implication est totale. Le casting secondaire aussi a de quoi ravir. Du côté trafiquant, on aura Alberto Ammann connu pour la série Narcos, l’impeccable Nicolas Cazalé, l’imprévisible Nassim Lyes ou encore la brève apparition de Kenza Fortas. La police n’a pas non plus à rougir de son casting. Que ce soit Kool Shen, Moussa Mansaly et Simon Abkarian, chacun d’eux amènent de bons passages.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook