Amsterdam – Le florilège de stars ne suffit pas

Amsterdam | Walt Disney Company

Amsterdam : L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.  

Amsterdam | Walt Disney Company
Amsterdam | Walt Disney Company

Amsterdam

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de David O. Russell, huit ans après American Bluff. Pour écrire le scénario, il a mélangé une base de faits réels avec de la fiction. Il s’agit du The Business Plot, un complot de 1933 où de riches hommes d’affaires américains ont fommenté un coup d’État pour renverser le président Franklin D. Roosevelt. Ce thriller américain est sorti le 2 novembre 2022 en salle.

[themoneytizer id=”83610-28″]

Une histoire qui ne passionne pas

Amsterdam possède sûrement le casting le plus impressionnant de l’année. Il n’en faut pas plus pour le transformer en attraction de ce début novembre.   

[themoneytizer id=”83610-28″]

Malheureusement, rapidement, le film rencontre ses premières difficultés. L’histoire se met laborieusement en place. Alors que nous sommes encore dans la phase d’installation de l’intrigue, un flash-back interminable vient casser le rythme. Son contenu est enrichissant, mais son utilisation est le symbole de la lourdeur que n’arrive pas à gérer Amsterdam. D’une manière globale, le récit est beaucoup trop chargé. Heureusement, la narration permet que cela reste clair.   

Amsterdam | Walt Disney Company
Amsterdam | Walt Disney Company

Les stars pour combler le trou

Sur le fond, ce thriller ne trouve pas son créneau. Le ton est souvent trop léger. Un décalage volontaire, mais qui ne fonctionne pas. Les exagérations, placées dans des passages clés, n’apportent pas grand-chose. La pitrerie des personnages n’aide pas à prendre au sérieux le contenu de l’intrigue. Pourtant, la base pouvait laisser présager des remises en question sociétale sur la manipulation des élites. 

[themoneytizer id=”83610-28″]

La pièce maîtresse d’Amsterdam est donc bien son casting. Il faut dire que les noms s’enchaînent. Les trois les plus mis en avant sont Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington. Ils signent une performance remarquable. Le casting secondaire n’en reste pas moins impressionnant avec entre autres Chris Rock, Matthias Schoenaerts Anya Taylor-Joy, Zoe Saldana, Rami Malek ou encore Robert De Niro. Tous sont impeccables. En revanche, avoir autant de stars n’était pas nécessaire. Il n’y a pas le grain d’excitation face à un grand acteur prenant pour lui une scène. 

Amsterdam | Walt Disney Company
Amsterdam | Walt Disney Company

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :