X – Une merveille de l’horrifique inspirée des années 80

X | Kinovista

X : Fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.   

X | Kinovista
X | Kinovista

X

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Ti West qui aime le style horrifique après avoir fait The House of the Devil et participé à V/H/S. Il en a écrit le scénario. Ce film horrifique américain sort le 2 novembre 2022 en salle.

[themoneytizer id= »83610-28″]

Un charme rétro

Si X marque autant son public, l’ambiance des années 80 y est grandement responsable. Une esthétique rétro parfaitement retranscrite. L’inspiration des films d’horreur low-budget des années 70 et 80 se ressent. Pour tous les fans d’horrifiques, ce film est un bonbon. La photographie est particulièrement bien travaillée pour ce genre. Un plus fort appréciable. 

[themoneytizer id= »83610-28″]

L’histoire prend son temps pour se développer. Le contexte de ce film pornographique amateur est particulier. Au lieu de foncer tête baissée dans le massacre, X met bien en place chaque élément. D’un côté les jeunes du tournage avec leur air désinvolte. Il y a un panneau autour de la tête pour dire que leur temps est compté. L’introduction de la veille est la pierre angulaire.   

X | Kinovista
X | Kinovista

Réinventer les figures du genre horrifique

Une fois que tout le tintamarre démarre, on savoure à 200%. Le dérouler devient vif. Le spectateur peut exulter en voyant le sang couler. Alors que l’horrifique était surtout dans le non-dit avant, là, c’est explicite. Le gore a largement sa place. La différence se fait sur l’attachement au personnage. Comme X a posé de bonnes bases, forcément les enjeux sur leur mort sont plus marqués. 

[themoneytizer id= »83610-28″]

On a le plaisir de revoir Jenna Ortega qui sort d’une expérience convaincante dans Scream. Cependant, c’est surtout Mai Goth qui est la vedette. En plus de jouer l’actrice Maxine, elle va donner ses traits à la vieille Pearl. Une métamorphose impressionnante grâce aux prothèses. Sur le fond, la faire interpréter les deux personnages est pertinent. Cela montre la volonté de paralléliser Maxine et Pearl comme deux stades différents de l’évolution dans la vie. Au passage, deux spin-offs sont déjà en préparation. Les autres protagonistes secondaires, comme Martin Henderson, apportent une belle richesse. 


 

X | Kinovista
X | Kinovista

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading