La Proie du diable – Un échec pour l’exorcisme nouvelle génération

La Proie du diable | Metropolitan FilmExport

La Proie du diable : Selon les archives du Vatican, les cas de possession démoniaque ont considérablement augmenté ces dernières années. Pour y faire face, l’Église catholique a secrètement rouvert les écoles d’exorcisme. Sur ce champ de bataille spirituel, Sœur Ann, une jeune nonne, se distingue comme une combattante prometteuse. Bien qu’il soit interdit aux religieuses de pratiquer des exorcismes, un professeur détecte chez elle ce don particulier et accepte de l’initier. Mais son âme est en danger car les forces maléfiques qu’elle combat sont mystérieusement liées à son passé traumatique : le diable l’a choisie et il veut entrer… 

La Proie du diable | Metropolitan FilmExport
La Proie du diable | Metropolitan FilmExport

La Proie du diable

Note : 1.5 sur 5.

C’est une réalisation de Daniel Stamm spécialisé dans les séries horrifique comme Scream et Fear The Walking Dead. Il avait déjà abordé l’exorcisme dans Le Dernier exorcisme en 2010. Ce film n’avait pas été bien reçu par le public. Le scénario a été écrit avec Robert Zappia (Halloween, 20 ans après). Ce film horrifique américain est sorti le 26 octobre 2022 en salle.

Exorcisme remis au goût du jour

Halloween oblige, il fallait bien qu’une major nous livre son film horrifique. Cette année, c’est au tour de Metropolitan FilmExport de nous sortir ce qui s’apparente déjà à un flop. 

Pour l’occasion, l’exorcisme est remis au goût du jour. Oubliez le vieux prêtre comme dans le mythique L’Exorciste de 1973. Cette fois, nous avons affaire à une femme d’une vingtaine d’années. Le latin devient dépassé, désormais les cérémonies se font en anglais. Une volonté de modernité qui se casse rapidement les dents. Il n’y a pas un grand sens dans cette évolution quand on connaît le traditionalisme de l’église. Surtout qu’aucun fait n’est amené subtilement. 

La Proie du diable | Metropolitan FilmExport
La Proie du diable | Metropolitan FilmExport

Aucune crédibilité

Il faut dire que rien n’est recherché dans La Proie du diable. Les phases d’exorcisme sont prévisibles au possible, tout comme l’histoire. L’un des dénouements est tellement gros qu’on a du mal à y croire. La réalisation ne prend absolument pas le temps d’être dans le détail ou dans la cohérence. Pour ne pas aider, à aucun moment, ce film horrifique ne fait peur. Les effets spéciaux sont trop exagérés pour être crédibles.   

L’une des seules consolations est la présence de Jacqueline Byers. La canadienne arrive à sortir son épingle du jeu en étant convaincant la plupart du temps. En revanche, ceux autour d’elle comme Christian Navarro ne sont clairement pas au niveau.    

La Proie du diable | Metropolitan FilmExport
La Proie du diable | Metropolitan FilmExport

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :