Jacky Caillou : Un village de montagne. Haut dans les Alpes. Jacky Caillou vit avec sa grand-mère, Gisèle, une magnétiseuse guérisseuse reconnue de tous. Alors que Gisèle commence à lui transmettre son don, une jeune femme arrive de la ville pour consulter. Une étrange tache se propage sur son corps. Certain qu’il pourra la soigner, Jacky court après le miracle.

Jacky Caillou
C’est le premier long-métrage de Lucas Delangle. Pour écrire le scénario avec Olivier Strauss, il s’est appuyé sur son enfance dans un petit village de la Sarthe, où il y avait beaucoup de magnétiseurs. Jacky Caillou a été présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2022. Ce drame fantastique français sort le 2 novembre 2022 en salle.
Le rapport à la nature
Direction la région montagneuse des Alpes-de-Haute-Provence pour découvrir ce monde inconnu des citadins. Entre la grand-mère magnétiseuse et le contexte du loup sauvage chassé par les ruraux, l’immersion est une réussite.
Le spectateur vit une ambiance mystique. Perdue au milieu des forêts et des rocheuses, l’atmosphère est prenante. La musique vient appuyer beaucoup de passages où il est montré l’aspect marginal des personnages. On sent qu’il y a une volonté forte de s’appuyer la nature. Paradoxalement, le côté fantastique ne va pas être mis en avant alors que son importance est capitale dans le scénario.

Un manque d’impact
C’est sûrement sur ce point que Jacky Caillou bloque. Alors que la première partie se développe bien, la seconde censée donner un nouvel élan ne prend pas. Le rythme est trop lent pour faire monter la tension. L’idée du loup était cependant bonne. Si elle avait été exploitée de manière plus franche, ce film aurait eu plus d’impact. Dans cette optique, on comprend que le don du magnétisme manque d’exploitation.
Il faut dire que Thomas Parigi ne nous sort pas la performance de l’année. L’acteur français est trop effacé. Son personnage n’aura donc pas l’influence nécessaire. Le constat est d’autant plus flagrant quand il évolue au côté de Lou Lampros. Après sa prometteuse prestation dans Ma nuit en début d’année, elle montre encore sa capacité à intriguer le spectateur. L’apport d’Edwige Blondiau en grand-mère est important, car elle donne un côté attachant au lancement.
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook