Close – Le danger de la construction sociale pour de jeunes adolescents

Close | Diaphana Distribution

Close : Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

Close | Diaphana Distribution
Close | Diaphana Distribution

Close

Note : 4 sur 5.

C’est la seconde réalisation de Lukas Dhont, qui confirme après le succès de Girl en 2018. Il a écrit le scénario avec Angelo Tijssens. Close a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022, où il a obtenu le Grand Prix. Ce drame franco-belgo-néerlandais sort le 1 novembre 2022 en salle.

Transformer l’essai

Sa Caméra d’Or pour son précédent, et premier film, fait de Lukas Dhont un réalisateur attendu. Il faut désormais voir si le Belge va pouvoir confirmer. 

Une grande sincérité se dégage de l’histoire ainsi que beaucoup de beauté. Par son ton doux dans un premier temps, on se laisse porter dans cette amitié entre deux jeunes adolescents. Un lien plus que fraternel qui va perturber leurs camarades.  Après le soleil vient la pluie pour Léo et Rémi. La tendresse émotionnelle va faire place à une dureté. Cela en devient bouleversant. Le moment fort va être le basculent des protagonistes dans la cour de récréation. Un passage qui donne les larmes aux yeux.  

Close | Diaphana Distribution
Close | Diaphana Distribution

L’intimité entre garçons

Il faut dire qu’Eden Dambrine et Gustav De Waele nous transportent dans leurs performances. Une complicité naturelle lie les deux. Le spectateur ne peut qu’être pris dans cette relation amicale. Toutefois, il manque un équilibre de traitement entre les deux. Léo est plus développé. Pour être leur point de repère, Emilie Dequenne et Léa Drucker sont d’excellent choix en mère. C’est plaisant de voir le talentueux Igor van Dessel endosser le rôle de grand frère.   

Le fond du message va être très fort. Close veut dénoncer la construction sociale de l’homme. Dès le plus jeune âge, les garçons reçoivent une pression pour se développer selon certains codes. Pour être “un homme”, il ne faut pas montrer d’affection pour un autre. Un tabou qui brise les liens. Cela va se ressentir de plein fouet dans ce drame. 

Close | Diaphana Distribution
Close | Diaphana Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :