L’École du Bien et du Mal – N’est pas Harry Potter qui veut !

L'École du Bien et du Mal | Netflix

L’École du Bien et du Mal : Dans ce conte de fées moderne, les meilleures amies Sophie et Agatha se retrouvent dans des camps opposés lorsqu’elles sont forcées d’intégrer une école enchantée qui forme des héros et des méchants pour que l’équilibre entre le bien et le mal soit préservé.

L'École du Bien et du Mal | Netflix
L’École du Bien et du Mal | Netflix

L’École du Bien et du Mal

Note : 2 sur 5.

C’est une réalisation de Paul Feig dont le style peut aller de la comédie romantique avec Last Christmas (2019) au thriller avec L’Ombre d’Emily (2018). Pour écrire le scénario avec David Magee (Le Retour de Mary Poppins), ils adaptent la série de roman “L’École du Bien et du Mal” écrite par Soman Chainani et qui comporte 7 volumes. Ce film fantastique américain est sorti le 19 octobre 2022 sur Netflix.

De la magie sur Netflix

Après Harry Potter qui a été un phénomène, Netflix tente de surfer sur la magie en mettant à l’écran une saga littéraire. Malheureusement, la magie n’est pas un gage de qualité. Cette version low-cost du sorcier n’est pas une réussite.   

En soi, l’histoire n’est pas mauvaise. L’introduction avant l’école ne sert pas à grand-chose. En revanche, avoir deux manoirs donne un certain potentiel. Cela rappelle vaguement les différentes maisons de Poudlard. Par contre, elle se traîne beaucoup trop. Les 2h27min sont difficilement compréhensible au vu du peu de contenu. Il n’y a largement pas assez de richesse pour être occupé durant autant de temps. Plusieurs passages sont inutiles 

L'École du Bien et du Mal | Netflix
L’École du Bien et du Mal | Netflix

Un tour qui ne marche pas

Cela permet de se rendre compte que la construction du monde magique est bancale. Il y a plusieurs éléments illogiques qui viendront émailler le récit. La présence de fils de légendes sert juste à alimenter le folklore. À part le côté “waouh”, leur présence n’a pas grand sens. Il faut dire que la volonté de cibler un public teenager n’aide pas à la recherche de la qualité. Tout est trop simple voire niais. Pour rajouter une couche, les effets spéciaux sont totalement ratés.    

Difficile de ne pas se demander si avec un casting réussit, L’École du Bien et du Mal n’aurait pas été meilleur. Autant Sofia Wylie arrive à s’en sortir grâce à ses expériences dans Andi et High School MUSICAL : la Comédie Musicale, la SERIE. En revanche, Sophia Anne Caruso est fantomatique. Bien qu’au départ plaisant à voir, Charlize Theron, Michelle Yeoh et Laurence Fishburne n’ont pas l’impact souhaité.    

L'École du Bien et du Mal | Netflix
L’École du Bien et du Mal | Netflix

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :