Habités – Dompter ses troubles intérieur

Habités

Habités : Le film raconte ma rencontre avec quatre habitants de Marseille qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme ‘malades’ par la société, ils habitent néanmoins en ville. Entre des périodes d’hospitalisation, ils tentent de s’élancer vers le monde commun, de l’habiter, d’y être présents, alors qu’ils sont eux-mêmes habités, étrangers, inspirés. 

Habités
Habités

Habités

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Séverine Mathieu. Ce documentaire français est sorti le 19 octobre 2022 en salle.

Des témoignages forts

En France, certaines personnes ayant des troubles mentaux peuvent, avec du suivi, tenter d’avoir une vie stable. Habité nous montre ce parcours peu évident. 

Ce documentaire va nous retracer 4 cas bien distincts. On va voir la différence de leur parcours. Chacun raconte son vécu. Beaucoup d’émotions se dégagent de ces passages. Le spectateur se rend compte des épreuves que ces personnes ont dû endurer.   

Ces confessions nous font prendre d’affection pour eux. On ne peut que respecter la force qu’ils mettent pour avoir une vie au standard normale. Que ce soit vivre en autonomie ou faire des études, ce sont des messages porteurs d’espoir. Si l’accompagnement est le bon, les personnes souffrant de troubles psychologiques sont capables d’évoluer sainement au sein de la société.  

Habités
Habités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :