Reprise en main – Une forte comédie sociale

Reprise en main | Jour2fête

Reprise en main : Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers ! 

Reprise en main | Jour2fête
Reprise en main | Jour2fête

Reprise en main

Note : 4.5 sur 5.

C’est un film du réalisateur engagé Gilles Perret. On lui doit notamment les documentaires L’Insoumis, J’veux du soleil et Debout les femmes !. Il a écrit le scénario avec Marion Richoux. Cette comédie dramatique française sort le 19 octobre 2022 en salle.

Empêcher les licenciements

Le climat social n’a jamais été aussi tendu entre des employeurs ne pensant qu’au profit, et des salariés désœuvrés. Ce drame va mettre un coup de pied dans la fourmilière.   

L’histoire de cette usine est passionnante. Elle doit être rachetée, dès lors, on est suspendu pour son avenir. La volonté des salariés d’être des trouble-fête est géniale. Ils vont casser la dynamique financière nocive qui aurait conduit à des licenciements massifs. Afin de pouvoir être impliquée, Reprise en main explique tout ce qui a trait au monde financier et du rachat d’entreprise. C’est très clair.   

Reprise en main | Jour2fête
Reprise en main | Jour2fête

Une portée sociale

Reprise en main a surtout une portée sociale. Il montre l’aspect destructeurs des fonds d’investissements pour les entreprises rachetées par eux. Penser uniquement au profit ne permet pas de prendre les bonnes décisions. Résultat, ce sont les salariés qui en pâtissent. On aura aussi l’affrontement entre l’encrage local authentique, et les cols blancs venus de la capitale ou de l’étranger pour tirer le plus d’argent possible. 

Comment ne pas s’attacher aux différents personnages. Le casting va être top avec en-tête Pierre Deladonchamps. Il porte le film. Il faut dire que Grégory Montel et Vincent Deniard l’accompagnent bien. Laetitia Dosch n’est pas mauvaise pour une fois en étant prise entre deux feux. Pour symboliser le manque d’empathie de la finance, Finnegan Oldfield est génial.   

Reprise en main | Jour2fête
Reprise en main | Jour2fête

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :