Novembre : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Novembre
C’est une réalisation de Cédric Jimenez un an après le succès de Bac Nord. Il a écrit le scénario avec Olivier Demangel. Novembre a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022. Ce thriller français est sorti le 5 octobre 2022 en salle.
Recréer à l’image la brigade anti-terroriste
Le 13 novembre 2015, c’est produit un des événements les plus dramatiques de l’histoire moderne française. 7 ans plus tard, Cédric Gimenez revient sur ces attentats qui ont fait 130 morts. Le réalisateur, qui avait provoqué la polémique avec Bac Nord, a décidé de se pencher sur le côté l’anti-terrorisme.
À l’image de son précédent film, ce thriller va être impressionnant. Il va avoir un rythme soutenu grâce aux enjeux portés par l’enquête. C’est une course contre la montre qui s’engage afin de retrouver les terroristes. La tension est omniprésente. Le spectateur voit toutes les forces qui vont être mobilisées dans cette traque. Il est fascinant d’observer toute l’énergie déployée tant, ça se révèle être complexe. Aucune piste n’est simple à suivre pour les enquêteurs.

Aucun personnage principal
Novembre va sans conteste rendre hommage au travail de ces femmes et ses hommes qui protègent la France dans l’ombre. À aucun moment, il n’est décidé de se mettre du côté des terroristes ou d’essayer d’analyser leurs pensées. Cédric Gimenez va aussi montrer ce système n’est pas parfait. Le nombre de service pour combattre la menace terroriste est impressionnant. Il arrive donc d’avoir des loupés qui peuvent être catastrophiques. En plus de cela, il faut rajouter la pression mise par les politiques afin de protéger leur image.
Le casting est tout simplement fantastique. Jean Dujardin va être légèrement mis en avant par rapport aux autres, mais ça ne va pas empêcher chaque acteur de briller. Il y a de nombreux noms du cinéma français qui sont présents à l’image de Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Lyna Khoudri, Jérémie Renier, Sofian Khammes et Stéphane Bak. Ils vont tous apporter leur pierre à l’édifice. C’est une volonté du réalisateur de ne pas centrer uniquement le film sur un personnage, mais de suivre plusieurs enquêteurs différents.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook