Le Sixième enfant – Un drame aussi brillant qu’immoral

Le Sixième enfant | Pyramide Distribution

Le Sixième enfant : Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.  

Le Sixième enfant | Pyramide Distribution
Le Sixième enfant | Pyramide Distribution

Le Sixième enfant

Note : 4 sur 5.

C’est la première réalisation de Léopold Legrand. Pour le scénario, il a adapté avec Catherine Paillé (Les Magnétiques) le roman Pleurer des rivières écrit par Alain Jaspard. Le Sixième enfant a reçu trois récompenses au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022, le Valois de la Meilleure actrice pour Judith Chemla et Sara Giraudeau, le Valois du scénario et le Valois de la musique de film. Ce drame français est sorti le 28 septembre 2022 en salle.

[themoneytizer id= »83610-28″]

Drame haletant

Où est la limite au cinéma entre l’acceptable et l’immoral ? Est-ce qu’on peut échanger son enfant contre l’argent ? Ce sont des questions très sensibles qui vont être abordées dans Le Sixième Enfant. 

[themoneytizer id= »83610-28″]

L’histoire se met rapidement en route et devient tout de suite très prenante. Des deux couples que tout oppose sont au milieu de l’intrigue. D’un côté, le couple d’avocat sans enfant. On se rend compte du déchirement pour eux de ne pas pouvoir en avoir. Leur point de vue va vraiment être important que ce soit l’impossibilité naturelle, mais aussi dans tout ce qu’il s’agit d’adoption. De l’autre côté, un couple marginal ayant trop d’enfants. Ils se retrouvent au pied du mur avec ce nouvel arrivant. La tension augmente pour savoir ce qui va advenir du bébé. Est-ce que leur tentative folle va réussir ? 

Le Sixième enfant | Pyramide Distribution
Le Sixième enfant | Pyramide Distribution

Thème sensible

Un casting fantastique porte cette situation critique. Les deux couples dégagent une véritable force. L’association entre Sara Giraudeau et Benjamin Lavernhe est détonnant. Ils se retrouvent un an après leur succès dans Le Discours. En face, un excellent choix de prendre Damien Bonnard et Judith Chemla pour faire les gitans. On se laisse prendre par eux. Le balai que mènent ces deux couples est génial. On sent une fluidité. 

[themoneytizer id= »83610-28″]

Le problème de Le Sixième enfant va être sur le fond. On peut se poser la question sur le placement morale de ce film. Acheter un enfant est du trafic d’être humain. Pour autant, ce drame va minimiser l’immoralité de cette démarche. Le couple de bourgeois est présenté comme des gentils, victime de ne pas pouvoir être parent. Celui de gitan comme des parents dépassé financièrement par les événements. L’achat du bébé est donc perçu comme une bonne action pour le bien de l’enfant. Difficile d’accepter, malgré la qualité du film, que cette démarche ne soit à aucun moment condamné. 

Le Sixième enfant | Pyramide Distribution
Le Sixième enfant | Pyramide Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading