Sans filtre – La Palme d’or au Festival de Cannes 2022 en critique contre la société du paraître

Sans filtre | Bac Films

Sans filtre : Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Sans filtre | Bac Films
Sans filtre | Bac Films

Sans filtre

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Ruben Östlund qui avait obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes 2017 pour The Square. Une récompense aussi glanée par Sans filtre en 2022.. Ce drame européen est sorti le 28 septembre 2022 en salle.

Les ultra-riches au cœur du problème

Les lauréats de la Palme d’Or à Cannes ont tendance à être réservé à une partie du public, en rebutant l’autre. Avec Parasite en 2019, et cette année Sans filtre, il y a une ouverture au grand publique. Il est important de rendre en hommage à Charlbi Dean Kriek qui nous a quittée le 29 août 2022 à l’age de 32 ans.

Sans filtre va être une critique sans concession d’une partie bourgeoise de la société. Celle-ci est basée sur le paraître et Ruben Östlund ne va pas hésiter à mettre le doigt dessus. Que ce soit la mode ou encore la croisière de luxe, les attaques sont acerbes. Celles-ci sont bien placées et vont nous régaler. Il arrive aussi à nous faire réagir face à cette société du paraître qui est révoltantes.

Sans filtre | Bac Films
Sans filtre | Bac Films

Un électrochoc sociétal

Dommage que les curseurs ne soient pas toujours bien placés. Un manque d’équilibre qui se ressent surtout au vu de la durée du film. Certains passages vont paraître lourds. En revanche, on apprécie la troisième partie qui est une remise en cause sociétale. Ruben Östlund propose une nouvelle vision des choses qui est très pertinente. Cela relance l’intérêt de Sans filtre.

Le duo que forme de Harris Dickinson et Charlbi Dean Kriek est tout simplement fantastique. Les deux acteurs sont complémentaires et apportent une vraie force. Les différents personnages autour d’eux sont haut en couleur. Pour les jouer, il y a un casting de qualité avec notamment Woody Harrelson, Vicki Berlin et Zlatko Buric.

Sans filtre | Bac Films
Sans filtre | Bac Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :