Maria rêve – Karin Viard veut revivre

Maria rêve | UGC Distribution

Maria rêve : Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l’École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l’audace… Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ? 

Maria rêve | UGC Distribution
Maria rêve | UGC Distribution

Maria rêve

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation d’Yvo Muller et Lauriane Escaffre. En plus d’écrire le scénario, le duo s’est offert un petit rôle dans leur film. Maria rêve a remporté le Prix du Public au Festival du Film de Cabourg – Journées romantiques 2022. Cette comédie romantique française est sortie le 28 septembre 2022 en salle.

Mettre en lumière un personnage invisible

Karin Viard peut vivre une seconde vie. Pour cela, le changement de travail est en détonateur étonnant.   

Si vous prenez une femme de ménage ayant toujours travaillé chez la même personne et que du jour au lendemain vous la mettez aux Beaux-Arts, cela a de quoi perturber. On va voir l’évolution de Maria au fur et à mesure qu’elle découvre un monde qui lui était auparavant inconnu. On apprécie de le voir avec elle. Pour un spectateur non-érudit à l’art moderne, c’est un panorama plutôt intéressant. La façon dont elle s’ouvre aux œuvres est très symbolique de l’évolution de sa manière d’être.    

Maria rêve | UGC Distribution
Maria rêve | UGC Distribution

L’émancipation

Afin de se rendre compte de son cocon, nous allons voir Maria dans l’intimité de sa maison, loin des Beaux-Arts. Sa rencontre avec Hubert va l’aider à s’épanouir totalement. On se plaît à voir la complicité naissante entre eux. Karin Viard et Grégory Gadebois sont géniaux dans leur rôle. Le casting secondaire aussi va bien remplir sa tâche notamment à l’image de la prometteuse Noée Abita et des quelques apparitions de Pauline Clément.   

En revanche, on peut critiquer la manière dont les événements sont tournés. Alerte Spoil. Afin de rendre légitime la quête d’épanouissement de Maria, on lui rajoute des problèmes familiaux en chargeant énormément son mari. Il est regrettable qu’Yvo Muller et Lauriane Escaffre n’osent pas montrer leur personnage comme sortant de la norme morale en étant égoïste. On ressent la volonté de justifier son acte en dégradant son entourage.   

Maria rêve | UGC Distribution
Maria rêve | UGC Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :