Poppy Field – La difficulté d’être homosexuel en Roumanie

Poppy Field | Optimale Distribution

Poppy Field : Cristi est un policier roumain au service d’une institution publique encore très machiste. Il doit cacher au quotidien son homosexualité à ses collègues. Le jour où son petit ami français vient lui rendre visite pour quelques jours, Cristi est appelé pour une intervention dans une salle de cinéma où un groupuscule ultranationaliste sabote la projection d’un film queer. Lorsque l’un des spectateurs gay le reconnait et menace de révéler son secret, Cristi craint de perdre le contrôle de sa vie…  

Poppy Field | Optimale Distribution
Poppy Field | Optimale Distribution

Poppy Field

Note : 2.5 sur 5.

C’est une réalisation d’Eugen Jebeleanu. Le scénario a été écrit par Ioana Moraru. Ce drame roumain est sortie le 28 septembre 2022 en salle.

L’homosexualité dans un pays de l’Est

En 2022, l’homosexualité est toujours un sujet très sensible dans certains pays, même en Europe. Cette fois, nous allons nous diriger du côté de la Roumanie.   

Ce drame va être intéressant, car il va nous mettre dans la peau d’un policier homosexuel cachant son orientation sexuelle à ses collègues. Afin de se mettre dans le contexte, Poppy Field commence par Cristi partageant sa vie avec un autre homme. Un passage qui traîne en longueur, car on comprend vite l’enjeu. Les différentes scènes de vie n’apportent pas grand-chose. On commence à percevoir le côté antipathique du personnage. Il faut tout de même noter l’apparition de la sœur qui qualifie l’homosexualité de son frère comme une « phase ». Une réplique importante pour comprendre l’état d’esprit du pays.

Poppy Field | Optimale Distribution
Poppy Field | Optimale Distribution

Un choc sociétal

Le cœur du film va être consacré à une perturbation lors d’une séance de cinéma LGBT. Cristi doit intervenir avec son équipe. Cela va le mettre face à sa non-acceptation publique de son homosexualité. On voit que ses collègues sont clairement homophobes, et que la société roumaine a un problème avec ce thème. On voit le marasme dans lequel est Cristi dans son quotidien. Sa réponse ne sera pas des plus intelligentes. Conrad Mericoffer est bon dans ce rôle, mais c’est son personnage en lui-même va déranger.   

La haine intérieure de ce policier va le rendre détestable. Cristi n’assume pas son être, et le fait payer aux autres. Il est donc difficile de créer un lien avec lui. Alerte spoil. La fin de Poppy Field est très bien tournée. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’il se repentît et clame son homosexualité à son chef, il n’en est rien. Jusqu’au bout, il va nier sa propre nature et va donc s’enfermer dans le malheur. Cela se voit dans ses yeux et pour la première fois, il est touchant.   

Poppy Field | Optimale Distribution
Poppy Field | Optimale Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :