Une belle course : Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…

Une belle course
C’est une réalisation de Christian Carion après avoir enchaîné Mon Garçon en 2017 et son remake My Son en 2021. Une belle course a été le film d’ouverture au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Cette comédie dramatique française est sortie le 21 septembre 2022 en salle.
Un film testament
Cette fois Dany Boon ne va pas être là pour nous faire rire, mais plutôt pour nous offrir un instant d’échange. Il va conduire Line Renaud vers sa dernière destination et partager avec elle un moment de vie.
Il n’est pas évident de rentrer dans Une belle course le chauffeur de taxi Charles est antipathique. Il va falloir s’accrocher au début pour ne pas avoir envie de se lever de son siège et de partir afin de ne plus l’entendre se plaindre. En revanche quand Madelaine fait fondre la glace, tout devient beaucoup plus agréable. Leurs échanges sont humains et apportent un véritable entrain. Plus cette comédie dramatique avance plus on est ému des confidences faites par cette dame âgée.

Une amitié hors du commun
Malheureusement, ces beaux instants d’humanité vont être quelque peu gâchés par la construction. Alors que la voix de Line Renaud aurait pu nous bercer en racontant les souvenirs, la réalisation a fait un choix tout autre. Ces récits passés vont être montrés sous forme de flash-back et venir à chaque fois casser le rythme. Heureusement que le choix pour l’actrice de Madelaine jeune a été porté sur Alice Isaaz. La trentenaire ajoute sa fraîcheur.
C’est donc un plaisir de voir Dany Boon et Line Renaud se donner la réplique de nouveaux. Cela avait déjà été le cas dans les comédies La Maison du bonheur (2006), Bienvenue chez les Ch’tis (2008) et La Ch’tite famille (2018). Les deux personnages vont se découvrir et c’est là que réside la beauté du film. Ensemble, ils sont vraiment fantastiques. Lorsqu’il ne nous fait pas rire où qu’il ne nous agace pas comme au début, Dany Boon est convaincant. Cela ne sert à rien de vanter les mérites de Line Renaud, car son expérience parle pour elle.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook