Athena – Une impressionnante tragédie grecque sur la banlieue

Athena | Netflix

Athena : Rappelé du front à la suite de la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Entre le désir de vengeance de son petit frère Karim et le business en péril de son grand frère dealer Moktar, il essaye de calmer les tensions. Minute après minute, la cité Athena se transforme en château fort, théâtre d’une tragédie familiale et collective à venir. Au moment où chacun pense avoir trouvé la vérité, la cité est sur le point de basculer dans le chaos… 

Athena | Netflix
Athena | Netflix

Athena

Note : 5 sur 5.

C’est une réalisation de Romain Gavras. Il a écrit le scénario avec Ladj Ly (Les Misérables) et Elias Belkeddar. Athena a été présenté à la Mostra de Venise 2022. Ce drame français est sortie le 23 septembre 2022 sur Netflix.

[themoneytizer id=”83610-28″]

Ni méchants ni gentils

Une œuvre à la hauteur de la polémique qu’elle engendre. Athena est une véritable tragédie grecque qui va susciter la réaction polarisée des spectateurs. Romain Gavras penche vers le fantasme assumé de la banlieue et ses violences urbaines. 

[themoneytizer id=”83610-28″]

Athéna ne va pas prendre parti, mais plutôt se positionner de façon neutre, décrivant des actes exacerbés des deux parties. Nous allons être principalement à côté de ces jeunes de banlieue dont un de leur est mort. On va voir que leur douleur ne va s’exprimer que par la violence. La haine va leur faire perdre le contrôle. Ils vont même aller jusqu’à nuire aux familles de leur propre quartier. En parallèle, nous allons suivre la police qui lutte contre ces émeutes urbaines. On voit que la seule réponse de la police, le bras armé de l’État, est la force. À aucun moment, il n’y a une tentative de dialoguer. Quelques scènes de violence gratuite de la part des CRS dépeignent une image qui est loin d’être irréprochable. En revanche, le fait de suivre un CRS en particulier permet de l’humaniser. On comprend mieux ce qu’il vit.   

Une belle course | Pathé

Filmer la cité avec rondeur

Là où ce drame se démarque, est sans conteste son visuel irréprochable. Romain Gavras a un talent indéniable pour esthétiser la violence. Que ce choix plaise ou non, on ne peut que reconnaître que c’est du génie. La manière dont tous les plans sont mis en scène est impressionnante notamment l’affrontement entre les jeunes et la police. Tout cela est appuyé par une photographie sublime. Le choix de tourner en plan-séquence est très judicieux, car il permet à la fois de donner un côté immersif, mais aussi une dynamique par la chorégraphie de la caméra.   

[themoneytizer id=”83610-28″]

Le casting est impressionnant. Déjà grâce à Dali Benssalah dans le rôle du grand frère. Puis d’autres acteurs talentueux comme Anthony Bajon et Alexis Manenti. Il y a aussi le prometteur Sami Slimane. Tous vont parfaitement mettre en jeu les différentes tensions entre les personnages. Les deux frères ont des visions différentes des choses et se combattent pour avoir la raison. Un déchirement familial émouvant. 

Une belle course | Pathé

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :