La Dernière nuit de Lise Broholm : Campagne danoise, fin du XIXe siècle. Lise, aînée d’une famille luthérienne, rêve d’émancipation. Mais lorsque sa mère est sur le point d’accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit…

La Dernière nuit de Lise Broholm
C’est la première réalisation de Tea Lindeburg qui avait avant une expérience en showrunner de la série Equinox sur Netflix. La Dernière nuit de Lise Broholm est une adaptation du roman En Dødsnat (Night of Death) de Marie Bregendahl, publié en 1912. Ce drame danois est sorti le 21 septembre 2022 en salle.
[themoneytizer id=”83610-28″]
L’Église luthérienne au Danemark
Plongé dans les contrées danoises du 18e siècle, on va observer la vie quotidienne de paysans à cette époque. Le but est plus précisément de se pencher sur l’influence de l’Église luthérienne.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Les propos tenus sont vraiment intéressants. Le message de fond va s’intéresser plus particulièrement à la condition de la femme à cette époque. Dans cette manière de fonctionner, elle est enfermée dans un rôle précis et n’a malheureusement pas beaucoup de liberté. Les conséquences de cela sur la mère vont impacter les filles pour leur entrée dans l’âge adulte. Plusieurs scènes oniriques vont venir agrémenter cet aspect plus spirituel.

Une histoire de passage à l’âge adulte
Si sur le fond les propos tenus sont pertinents, la forme de La Dernière nuit de Lise Broholm va être beaucoup plus abrupte. Comme tout film historique, le rythme est lent. À part sur le final où l’intensité va grimper, le reste semble bien plat. Une particularité qui ne dérangera sûrement pas les aficionados du genre, mais pourrait rebuter ceux qui n’ont pas l’habitude.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Les jeunes actrices choisies à l’image de Flora Ofelia Hofman Lindahl, ne sont pas mauvaises. Pour une première expérience, on peut même dire qu’elles ont réussi leur prestation.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook