Jeunesse en sursis – Le témoignage d’une jeunesse ukrainienne avant la guerre

Jeunesse en sursis : Masha effectue sa dernière année de lycée. Elle traîne le plus souvent avec deux amis aussi anti-conformistes qu’elle, et tombe amoureuse d’une manière qui la force à sortir de sa zone de confort. Une histoire universelle sur la jeunesse ukrainienne qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel.  

Jeunesse en sursis | Wayna Pitch
Jeunesse en sursis | Wayna Pitch

Jeunesse en sursis

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de l’Ukrainienne Kateryna Gornostai. À cause de la guerre en Ukraine, l’exploitation de Jeunesse en sursis dans son pays d’origine a due être stoppée. Ce drame ukrainien sort le 14 septembre 2022 en salle.

Un processus scénaristique spécifique

Dans le contexte actuel, il est toujours intéressant d’avoir un film venant d’Ukraine. Celui-ci se passe avant la guerre et va permettre de se faire une idée sur le quotidien du pays avant ces tragiques des événements.   

Jeunesse en sursis va avoir des qualités indéniables. Déjà par sa portée sociologique. Ce drame se présente comme un témoignage d’une époque désormais révolue. Ce groupe de jeunes fonctionne bien ensemble avec ses amitiés, ses rivalités et ses amours. On se laisse porter par cela. Le choix, de rajouter en parallèle les témoignages des adolescents, permet d’ajouter une grande plus-value. Cela duplique l’implication émotionnelle. La bande originale fonctionne bien et permet d’avoir de beaux passages.   

Jeunesse en sursis | Wayna Pitch
Jeunesse en sursis | Wayna Pitch

Casting sauvage

Le casting est très réussi avec des adolescents vraiment bons. L’alchimie passe entre eux, et nous avons l’impression être plongée dans un véritable groupe. Les différentes relations entre les membres sont bien gérées, et créent la dynamique.    

En revanche, il faut reconnaître qu’à plusieurs moments cela manque d’impact. On a du mal à voir un scénario qui se dessine. La trame va être de suivre un groupe d’adolescents comme finalement, il en existe des milliers. Il faut donc rester parfois attentif pour ne pas non plus se perdre dans le flot. On aurait aimé un point fort afin d’avoir une histoire plus marquée. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :