Les SEGPA – Une comédie lourde à l’image de son producteur Hanouna

Les SEGPA : Les SEGPA se font virer de leur établissement. À leur grande surprise, ils intègrent le prestigieux collège Franklin D. Roosevelt. Le Principal, peu enclin à voir la réputation de son école se détériorer, imagine un stratagème pour virer les SEGPA tout en conservant les aides. Alors qu’ils savourent leur nouvelle vie, lient des amitiés et deviennent de plus en plus populaires, les SEGPA découvrent le projet du Principal. Ils décident alors de tout faire pour déjouer ses manigances… 

Les SEGPA | Apollo Films
Les SEGPA | Apollo Films

Les SEGPA

Note : 2.5 sur 5.

C’est le premier long-métrage réalisé par Hakim Boughéraba et Ali Boughéraba. Ce dernier avait eu une expérience au cinéma en étant scénariste sur C’est tout pour moi. Ils ont adapté   leur web-série à succès.   Cette comédie française est sortie le 20 avril 2022 en salle.

On aurait pu avoir largement pire en terme d’humour

Forcément, quand on voit Cyril Hanouna co-produire une comédie, cela ne donne a priori pas confiance. D’autant plus que le film se penche sur les SEGPA. Le style qui se profile laisse entrevoir une comédie bien lourde. Nous allons quand même laisser une chance à ces jeunes en difficulté scolaire et qui ont été orienté vers un lycée privé huppé. Par contre, ne faites pas attention au scénario, car rien que cette introduction est totalement improbable.   

Alors qu’on aurait pu s’attendre à une catastrophe sidérale, Les SEGPA arrive à limiter des dégâts. Il est même surprenant de dire qu’il y a quelques passages amusants. Étrangement, les sketchs arrivent à provoquer des rires très appuyés. Cela se multiplie au départ même s’il est vrai qu’il diminue avec l’avancement. C’est quand même une très belle surprise, car on aurait pu s’attendre à la pire comédie de l’année. Ce titre honorifique reste donc pour l’instant en possession de Les Gagnants. 

Les SEGPA | Apollo Films
Les SEGPA | Apollo Films

Mais moralement ce n’est pas acceptable

L’humour des SEGPA va surtout jouer à se moquer de l’intelligence de ces élèves en difficulté. Au départ, on se sent un peu coupable de rigoler de cela, car on ne va pas se mentir, c’est un humour de très mauvais goût. Après, on se dit qu’on est là pour s’amuser donc on ferme les yeux sur la morale. Cependant, on ne doit perdre à l’esprit que cette comédie est quand même tendancieuse. Elle peut même être perçue comme un message assez négatif, car elle vise une population jeune et qui n’est donc pas forcément en mesure de dissocier les choses. Force de constater que le fait de ne pas avoir réussi à diversifier l’humour nuit même à la comédie en elle-même. Même si on rigole bien au départ, il est vrai qu’au bout d’un moment ça devient redondant. Nous pourrions jusqu’à dire pénible de taper sur toujours la même catégorie de personnes. 

Si tout cela fonctionne un minimum, c’est en grande partie grâce casing qui est vraiment réussie. Le leader Ichem Bougheraba est le meilleur et ses répliques un régal. La présence d’Arriles Amrani aussi est un plaisir. Tout ce beau petit monde fonctionne bien ensemble. À noter la présence d’Emma Smet qui va ravir tous les fans de Demain Nous Appartient, et du charismatique Moussa Maaskri. 

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :