Actuellement au cinéma Documentaire Italien Libanais

Serre Moi Fort – Le déchirement de l’éloignement

Serre Moi Fort : Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va. 

Serre Moi Fort
Serre Moi Fort

Serre Moi Fort

Note : 2.5 sur 5.

C’est une réalisation de l’acteur Mathieu Amalric dont le dernier long-métrage Barbara avait été primé aux Césars et à Cannes.Il adapte cette fois-ci une pièce de théatre jamais jouée, écrite par Claudine Galea en 2003, Je reviens de loin. Le drame Serre Moi Fort a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2021 sous le label Cannes Première. 

J’ai été attiré par la présence de Vicky Krieps mais finalement j’ai trouvé le tout moyen. 

Est-ce elle qui est partie

Je sens un potentiel car le thème abordé est fort. Une femme qui fait ses valises et quitte sans qu’on sache pourquoi le domicile familial. Seulement voilà, les apparences sont peut-être trompeuses. Alors qu’au départ tout semble clair et net, au fur et à mesure une nébuleuse vient s’installer pour mettre le trouble dans nos esprits. Et si finalement on avait faux depuis le départ. Difficile de savoir quoi croire tant les images s’emmêle.  

Je dois avouer que ça m’a semblé un peu brouillon au bout d’un moment. Certes, ça va s’éclaircir largement et devenir très compréhensif. Cependant, on ressent toujours comme cet aspect un peu vague. Une manière de faire très conceptuel à laquelle je n’ai pas accroché.  

Publicités

Ou ce sont eux ?

Ce qui est dommage, c’est que le film détient un concept, mais que les cartes sont dévoilées beaucoup trop tôt. À partir du moment où l’on comprend bien le pot aux roses. L’axe père/enfant n’a plus du tout le même intérêt. On les regarde évoluer passivement sans que cela ne fasse réagir. Résultat, les émotions avaient beaucoup de difficultés à passer. Pas idéal pour un drame. Pourtant, le final va être quand même assez touchant. 

Il faut dire que Vicky Krieps est fantastique dans ce rôle. C’est sa troisième belle performance de l’année après Bergman Island et Old. La luxembourgeoise est de plus en plus active pour mon plus grand plaisir. Je pense que dans la seconde partie du film, l’attention aurait due plus être portée sur elle. Quant au Belge Arieh Worthalter se débrouille bien lui aussi.

Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :