Coup de coeur Science-fiction Thriller

Upgrade – Quand l’I.A aide l’homme à se venger

Lors d’une violente agression qui l’a laissé paralyser, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va « upgrader » son corps et ses facultés.

Upgrade

Upgrade – Quand l’I.A aide l’homme à se venger

C’est une réalisation de l’Australien Leigh Whannell, scénariste de célèbre franchise horrifique comme Saw et Insidious. Il a d’ailleurs écrit celui de ce film de science-fiction produit par la célèbre Blumhouse Productions.

Pour ce septième film du Festival du Vidéo Club, on ira cette fois sur le thème de l’intelligence artificielle.

J’ai adoré le style de ce film. Il nous plonge dans un univers futuriste où il y a un avancement de certaines technologies, tout en étant réaliste vis-à-vis du comportement des humains. On se projette donc facilement dans un futur proche. L’ambiance va être plutôt sombre avec la majorité des scènes se déroulant la nuit ou en intérieur, sans compter les ambiances lugubres explorées par le personnage de Grey.

Cet homme a tout perdu et j’ai adoré la façon dont il est construit. Rapidement on va se mettre à sa place et s’attacher à lui. Son sentiment de vengeance va le ronger et c’est un plaisir de l’accompagner dans sa quête de vérité. On a d’ailleurs une superbe prestation d’un Logan Marshall-Green plein de hargne. Si son visage vous est familier, c’est qu’il a eu une apparition dans Spider-Man: Homecoming en tant que premier Shocker.

Sa vendetta va faire couler du sang. Sur ce point le film n’est pas pour les âmes sensibles. Il va avoir un paquet d’image assez violente. En plus de cela, la manière dont c’est filmé est très dynamique. J’ai adoré car cela met réellement en immersion durant les combats. Entre son récit, sa réalisation et l’ambiance, cela donne vraiment une intensité permanente.

L’autre point passionnant est la thématique de l’intelligence artificielle. Beaucoup de questions vont être soulevées. Quelle va être la limite de cette I.A qui fréquente Grey en lui « donnant » de nouvelles capacités ? L’IA est-elle un bienfait pour nous, ou un fruit empoisonné qui va nous conduire à notre perte ? J’ai apprécié la façon dont elles étaient traitées. C’est percutant et laisse à réfléchir. Le scénario qui au départ pourrait sembler cousu de fils blanc, se révèle être plus pertinent qu’aux premières apparence.

Voici la bande d’annonce en VF :

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

%d blogueurs aiment cette page :