Action Comédie Coup de coeur Espionnage

OSS 117, Le Caire nid d’espions – Jean Dujardin joue à l’espion pas comme les autres

Les Britanniques ont 007, nous avons OSS 117, LE CAIRE NID D’ESPIONS sorti en 2006. 

OSS 117, Le Caire nid d’espions

Il a été réalisé par Michel Hazanavicius qui fera quelques années plus tard le célèbre THE ARTIST avec en consécration l’Oscar du Meilleur réalisateur. Pour l’accompagner au scénario, on aura Jean-François Halin connu pour avoir écrit de nombreux sketchs des Guignols de l’info et de Groland. 

Dans OSS 117, LE CAIRE NID D’ESPIONS, on retrouve l’espion français OSS 177 (Jean Dujardin) qui part pour une mission en Égypte dans les années 50. Au milieu de ce nid d’espions, il va devoir retrouver la trace d’un autre agent disparu. 

Ce film est vraiment une perle de la comédie à la française. On part ici sur une pure parodie d’une part des films d’espionnage et de l’autre d’une France des années coloniales. On aura Jean Dujardin, génial comme à son habitude, dans la peau de cet espion qui réussit malgré lui à avancer dans son enquête. Il est tout ce qu’il y a de plus maladroit mais la chance lui sourit toujours. 

Au-delà de son incompétence, c’est aussi sa mentalité exécrable poussée à l’extrême qui va nous faire rire. Entre réflexions misogynes, sa condescendante vis-à-vis des « étrangers » et son ultra-patriotisme, il représente une époque révolue, d’une manière très parodique. 

À la base, OSS 117 est une série de roman d’espionnage écrit par Jean Bruce entre 1949 et 1963. Ce n’est la 8ème fois qu’ils sont repris au cinéma, la dernière fois datant de 1970, mais jamais en tant que comédie. C’est une merveilleuse idée qu’au lieu de nous servir un film d’espionnage qui sent le réchauffer, Michel Hazanavicius est détourné les anciens codes et coutumes pour en faire une comédie poilante. 

Si vous en aviez marre des espions idéaux qu’on nous sort au cinéma et que vous voulez rigoler sur eux, OSS 117, LE CAIRE NID D’ESPIONS est fait pour vous. 

Voici la bande d’annonce :

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :