Drame

L’insulte – La tension entre Libanais et Palestinien

Les mots ont beaucoup de pouvoir dont celui de faire remonter à la surface les plus vieilles rancunes comme dans L’INSULTE. 

L'insulte

L’insulte – La tension entre Libanais et Palestinien

Ce film Franco-Libanais est réalisé par Ziad Doueiri, lui qui avait forgé son expérience en réalisant la série politique Baron Noir sur Canal +

Ce Drame va nous conter l’histoire de deux Hommes : Toni (Kamel El Basha), chrétien libanais et Yasser (Adel Karam) réfugié palestinien. Et lors d’une altercation entre ces deux hommes, Yasser va insulter Toni. Ce qui aurait pu paraitre comme de simple mot, va prendre d’importante proportion quand Toni portera plainte contre Yasser. Très vite la situation va faire renaitre de vieille tension entre Libanais et Palestinien. 

Ce film est vraiment passionnant tant par la forme que par le fond même s’il est vrai que l’introduction de cette dispute est un peu rapide. En effet, on nous présente convenablement le personnage de Toni mais pas celui de Yasser, on ne comprend donc pas pourquoi les choses dégenrent aussi vite. Cependant, les scènes de procès qui occupent une bonne partie du film sont vraiment passionnante et permettent de développer tous les enjeux de la société Libanaise. On en vient à un point important, il faut aussi connaître le contexte Libanais pour ne pas vite être perdu. Ce pays qui durant des années a vécu une guerre civile entre les libanais et les réfugiés Palestinien. L’insulte va montrer les rancœurs qui ont pu rester entre deux peuples qui, avec les circonstances géopolitiques, doivent partager le même pays. On y rajoute un contexte politique avec le parti d’extrême droite Libanaise qui se sert de ces événements pour attiser la haine entre Libanais et Palestinien. Un film qui nous pousse à réagir sur l’importance de tourner la page afin de faire la paix avec les autres sous peine de rentrer dans un conflit sans fin.  

Voici la bande d’annonce :

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :