Fantastique Non classé Thriller

Old – Le nouveau Thriller Fantastique de l’expert M. Night Shyamalan

Old : En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur une plage isolée où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré.

Old

Old

Note : 4 sur 5.

C’est l’Américain M. Night Shyamalan, spécialiste du thriller fantastique avec notamment Sixième Sens et Incassable, qui va adapter le roman graphique Château de sable de l’écrivain français Pierre-Oscar Lévy et de l’illustrateur Frederik Peeters.

J’attendais beaucoup ce film car j’apprécie particulièrement le travail de M. Night Shyamalan. Je ne considère pas ce nouveau thriller fantastique comme un futur classique mais il est tout de même très bon.

J’ai totalement accroché au concept du vieillissement en accéléré. Cela sort de l’habitude et c’est très bien exploité de la part de M. Night Shyamalan. Un peu perturbant au départ, on va vite se prendre au jeu en se demandant l’effet de ce phénomène sur les personnages. Cela va logiquement entrainer des passages de forte tension. J’ai apprécié ces moments percutants. Par contre, il faut vous prévenir que de la violence va découler et il ne faut pas être trop sensible par moments.

J’ai apprécié surtout que le scénario se tienne. En effet, nous ne sommes pas seulement devant un concept génial qui une fois le film fini, s’écroule comme un château de cartes. Tout a été pensé afin que la révélation finale soit puissante et cohérente.

Un vrai attachement va se faire autour des divers personnages. Un panel varié est représenté, permettant de facilement s’identifier à une partie du groupe. Chacun va avoir sa tare, qui va être amplifiée par le phénomène du vieillissement rapide. On va donc observer attentivement l’évolution de chacun. L’introduction permet de se mettre vraiment dans ce bain car elle ne ralentie pas le thriller mais prend tout de même le temps de poser les bases.

Les acteurs sont aussi très bons. Le Mexicain Gael García Bernal mène la barque comme il se doit en compagnie de Vicky Krieps vue il y a deux semaines dans Bergman Island. J’ai eu aussi le plaisir de revoir Thomasin McKenzie, découverte dans Jojo Rabbit et surtout l’excellent Rufus Sewell de la série The Man In The High Castle.

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

%d blogueurs aiment cette page :