Après ma déception du dessin animé LA FAMILLE ADDAMS (2019), pour me remonter le moral j’ai regardé LES VALEURS DE LA FAMILLE ADDAMS (1993).
C’est Barry Sonnenfeld qui adapte l’univers créé par Charles Addams en 1964. Il avait déjà fait le premier opus LA FAMILLE ADDAMS (1992). Le scéanrio a été écrit par le créateur Charles Addams et Paul Rudnick.
Dans LES VALEURS DE LA FAMILLE ADDAMS, on retrouve l’Oncle Fétide (Christopher Lloyd) de la Famille Addams, qui va être ne quête de l’amour.
J’ai bien aimé cette suite. Ça se voit qu’on est dans la lignée du premier. On n’a pas affaire à une suite fait juste pour l’argent mais à une vraie continuité. Déjà avoir le même réalisateur ça aide. L’ambiance si particulière est conservée, tout en ayant des évolutions bien senties. Ensuite, le choix est décidé de plus exploré le personnage de l’Oncle Fétide. Sa personnalité était rapidement vu dans le premier comme il était amnésique. Là, on va vraiment l’explorer et ce n’est pas mal du tout. Christopher Lloyd est un super acteur, et lui donner plus de place est un bon choix. Il y aura aussi plus de places laissées aux enfants joués par Christina Ricci et Jimmy Workman. Leur passage va apporter beaucoup de diversité au film. Par la même occasion, ces parties vont être très drôles. Ils sont balancés dans le monde réel, et ce décalage m’a vraiment fait rire. Ils sont parfaitement exploités. L’ajout du personnage joué par Joan Cusack est aussi bien pensé. Elle va donner un vrai plus car grâce à elle un récit complet se construit. Dans le premier j’avais trouvé c’était une faiblesse, mais là ça se tient jusqu’au bout. Petit point négatif, presque un détail, l’ajout d’effet visuel pas spécialement bien fait.
LES VALEURS DE LA FAMILLE ADDAMS avait moins bien marché que son ainé, mais pour ma part je le trouve aussi réussi.