Américain Comédie Famille Fantastique

LA FAMILLE ADDAMS (Comédie / Fantastique / Famille – Très bien)

Tout à l’heure je publie la critique de LA FAMILLE ADDAMS version 3D, pour se mettre en bouche, on va voir l’original sorti en 1992.

Pour sa première réalisation, Barry Sonnenfeld adapte la série télévisée de 1964 qui était basée sur les personnages crées dans une BD de Charles Addams. Il fera aussi la suite LES VALEURS DE LA FAMILLE ADDAMS sorti un an plus tard. Le scénario a été écrit par Caroline Thompson (L’ETRANGE NOËL DE M. JACK) et Larry Wilson (BEETLEJUICE).

Dans LA FAMILLE ADDAMS, on retrouve Gomez (Raúl Julia) et Morticia (Anjelica Huston), ainsi que leurs deux enfants (Christina Ricci et Jimmy Workman) qui vivent dans un manoir hanté. Un soir débarque l’oncle Fétide (Christopher Lloyd) qui avait disparu depuis 25 ans.

Cette comédie fantastique est devenue un classique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a été reprise en cette année 2019, mais on verra cela plus tard. Je suis particulièrement fan de l’humour noir proposé. Tout tourne autour de la mort, des fantômes et des monstres. Ce qui pour le quotidien des mortels est une horreur, est tout à fait normal pour la famille Addams. Une fois qu’on est rentré dans ce délire un peu particulier, on s’éclate. L’ambiance est bien travaillée notamment avec le manoir et tout ce qu’il recèle. Ce film est rempli de surprise. Les personnages aussi sont tout autant atypiques. Raúl Julia est flamboyant dans son rôle de Gomez. Celle que je préfère reste la fille interprétée par Christina Ricci. Mercredi (oui c’est son nom) symbolise parfaitement tout le style du film. Ses petites phrases piquantes et ses actes limites, m’ont régalé. C’est complètement fou comme concept quand on y pense. Je dois avouer tout de même que le scénario n’est pas à la hauteur du reste ce qui crée un petit ralentissement vers la fin. Cela n’empêche pas de passer un moment fantastique.

Célèbre depuis des décennies, LA FAMILLE ADDAMS a de quoi réveiller les morts.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :