SYMPATHIE POUR LE DIABLE (Drame / Guerre – Excellent)

Au vu de sa thématique, je me doutais en rentrant dans la salle de SYMPATHIE POUR LE DIABLE, que ça ne serait pas facile à regarder.

C’est le premier film du Canadien Guillaume de Fontenay, qui adapte ici le livre de Paul Marchand paru en 1998. Ce dernier a été journaliste de guerre durant celle du Liban et de Bosnie. Le scénario a été écrit par le réalisateur, Jean Barbe et Guillaume Vigneault.

Dans SYMPATHIE POUR LE DIABLE, on retrouve Paul Marchand (Niels Schneider) et le photographe Vincent (Vincent Rottiers), qui couvrent le siège de Sarajevo en 1992.

Je me suis pris une claque avec ce film. La dureté de certaines scènes m’a retournée. Je ne l’ai certes pas attendu pour savoir que la guerre est horrible, mais la manière dont s’est retranscrit est poignante. Il faut avoir le cœur bien accroché car ça commence dès le début. On prend en pleine face ce que subissent des civils innocents qui ne sont que des victimes collatérales d’un conflit les dépassants. Le timing de sortie, et la critique de la passivité de la communauté internationale qui y est faites, n’est pas anodin aux vues de ce qu’il se passe dans le monde actuellement. On est plongé dans le côté émotionnel de cette guerre avec les morts, le rationnement, la peur, mais on aborde très peu les raisons de ce conflit. Si vous ne connaissez rien à ce qui l’a entrainé, ce film ne va pas vraiment vous aider. C’est une vision des choses qui se tient vue la qualité du travail proposé. Il est vrai qu’une dimension politique trop poussée, aurait diminué l’impact voulu. Par contre, la critique du système journalistique est sans filtre. Ce n’est pas tous qui sont visés bien entendu, mais une petite partie qui vit sur cette misère humaine. Le parallèle est d’ailleurs fait avec Paul Marchand qui se battait pour informer le monde sur les horreurs en cours. Son personnage est atypique et donne une autre dimension au film. Niels Schneider joue ce rôle parfaitement. La performance de Vincent Rottiers aussi est fantastique.

SYMPATHIE POUR LE DIABLE n’est pas facile à regarder mais il se doit d’être vu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.