NEW JACK CITY (Thriller / Policier – Excellent)

On va attaquer aujourd’hui un grand classique avec NEW JACK CITY (1991).

C’était la première réalisation de Mario Van Peebles. Il a par la suite travaillé sur des séries comme NEW YORK POLICE JUDICIAIRE. Le scénario a été écrit par Thomas Lee Wright et Barry Michael Cooper.

Dans NEW JACK CITY, on retrouve Nino Brown (Wesley Snipes), un trafiquant de drogue qui règne sur Harlem. Il va être la cible d’un policier (Ice-T) prêt à tout pour l’avoir.

Avec des références comme MENACE II SOCIETY et BOYZ’N THE HOOD, ce film fait partie des piliers du cinéma américain des années 90 ayant pour thème le ghetto. L’histoire est captivante. On va voir comment un homme, Nino Brown, va instaurer un système autour de la vente de drogue. Le fameux nom de la « Cité Carter » va devenir culte. C’est un excellent choix que d’avoir pris Wesley Snipes dans ce rôle. Il était à ses débuts et montrait déjà un grand charisme. J’aurai tout de même aimé que sa personnalité soit plus explorée. Qui dit grand gangster, dit un policier à la hauteur pour le combattre. Le personnage de Scotty Appleton est très bien travaillé. On comprend tout de ses motivations et l’implication à ses côtés va être aussi grande que pour Nino. Il y a un bon équilibrage entre ces deux parties. Dommage tout de même qu’Ice-T en fasse un peu trop par moments. Le reste des protagonistes aussi sont réussis. On aura par exemple Pookie joué par un étonnant Chris Rock ou encore le second incarné par Allen Payne. La dynamique de ce film est très bonne. On ne s’ennuie pas et il se passe toujours quelques choses. Ça monte en puissance. Un petit bémol cependant sur les scènes d’action qui ne sont pas top. C’est les seuls instants que j’ai trouvés raté et brouillon. Sur le fond, c’est très intéressant de voir les conséquences néfastes de la drogue et comment l’économie parallèle peut détruire un quartier. Prendre le point de vue du dealer donne une autre perspective sur ce système.

Si ce n’est déjà fait, je ne peux que vous conseiller de vous procurer NEW JACK CITY pour le voir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.