Titre : LE PARC DES MERVEILLES

Année de Sortie : 2019

Genre : Animation / Comédie / Famille

Nationalité : Américain / Espagnol

Avis : Bon

Ce n’est pas souvent je vais voir des films d’animation au cinéma, mais en voyant que c’était une production Paramount Pictures, cela m’a poussé à aller voir LE PARC DES MERVEILLES.

Chose inhabituelle, aucun réalisateur n’est crédité au générique. En effet, Dylan Brown s’est vu écarté du projet après des accusations d’inconduite sexuelle en Janvier 2018. Le scénario est une collaboration d’André Nemec et Josh Appelbaum qui avaient déjà travaillé ensemble sur des films d’action comme NINJA TURTLES et MISSION : IMPOSSIBLE.

Dans LE PARC DES MERVEILLES, on retrouve la petite June qui invente de belle histoire sur un parc d’attractions imaginaire avec sa mère. Mais si le rêve devenait réalité.

J’ai trouvé ce que ce film d’animation était de bonne qualité. Il n’est jamais évident de faire ce genre de critique car forcément, avec mon regard d’adulte, je n’aurais pas le même ressenti qu’un enfant. Je ne suis clairement pas le public visé même si certaines thématiques sont universelles. En fait, j’ai trouvé la première partie assez mature. Il y a un doux mélange de rêverie et de folie avec la construction de ce parc imaginaire. Cependant, rapidement, on va se rendre compte que tout ne va pas pour le mieux dans cette famille. Il va alors être abordé une partie que j’ai trouvée très émouvante avec la maladie et la peur de la perte d’un être cher. C’est assez profond et je pense qu’il faudra bien expliquer ce passage aux plus jeunes. Après, on va plus rentrer dans le cœur de l’histoire avec la découverte de ce fameux parc d’attractions par June. J’ai trouvé cela graphiquement superbe. Il y a plein de couleurs et les personnages sont attachants. Ils donneront beaucoup de vie à un récit qui devenait triste. On repart sur une dose d’espoir. À partir de là, il y aura une partie beaucoup plusieurs accès vers les enfants, et personnellement je me suis un peu ennuyé. Cependant, les petits dans la salle avaient l’air de passer un très bon moment.

Par sa belle histoire qui arrive à avoir de la profondeur, LE PARC DES MERVEILLES enchantera les petits et leurs parents.